Accueil Dossiers Alternatives aux produits chimiques
Alternatives aux produits chimiques
Consommer des compléments alimentaires est devenu extrêmement courant et s’accompagne d’une confiance accordée volontiers par une partie des consommateurs dans la composition des produits, leur mode de fabrication ou le type d’emballage. D’autres se méfient, à raison, car derrière les façades ripolinées en vert, polluants et chimie sont toujours présents. - Partie 4
En ce qui concerne les contenants, la première idée qui vient à l’esprit est de favoriser les produits en vrac ou en contenants réutilisables et inertes biologiquement, comme le verre. Attention, ce n’est pas une démarche favorisée à grande échelle dans les circuits classiques. Faites l’essai ne serait-ce que pour votre alimentation, et constatez à quel point il est difficile de se nourrir sans consommer d’emballages en plastique. L’idéal, si votre situation géographique le permet, est de trouver un marché de producteurs (locaux et bio si possible).
Pour les compléments alimentaires et les produits d’hygiène, c’est souvent encore plus compliqué, d’autant que les contenants en verre étant plus lourds et plus fragiles aux chocs que les pots en plastique, rares sont les laboratoires qui font ce choix pour les remèdes en formes sèches (gélules, comprimés, poudres, etc.). En ce qui concerne les cosmétiques, c’est un peu plus facile de trouver parmi les produits vraiment naturels, et beaucoup d’informations sont facilement disponibles pour fabriquer vous-mêmes vos crèmes, huiles et autres, à base d’ingrédients sains, non pétrochimiques et sans toxicité.
De bonnes solutions du côté des produits faits maison
À l’heure où l’on nous inonde de produits divers aux formules complexes et pleines de chimie de synthèse, il est raisonnable et constructif de se détourner de ces produits, vendus à grands coups d’arguments marketing typiques d’un système de surconsommation obsolète et toxique, aux valeurs incompatibles avec le maintien de la vie. Je vous encourage à vous tourner vers la fabrication autant que possible de vos produits (hygiène, cosmétiques, etc.). Vous trouverez facilement des ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Cosmétique bio : sans eau et sans (trop) de déchets
Cosmétiques et crèmes solaires : gare à l’octocrylène !
Les cosmétiques industriels : un danger pour la peau
Hygiène de vie : les substances à éviter