Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’oxyde nitrique, une molécule éphémère mais essentielle

  • La betterave, précurseur d'oxyde nitrique dans l'organismeLa betterave, précurseur d'oxyde nitrique dans l'organisme
Article paru dans le journal nº 125

Si vous faites attention à votre santé, vous connaissez l’importance des vitamines, des minéraux, des antioxydants ou des fibres. Mais connaissez-vous l’oxyde nitrique et les nombreux rôles de ce gaz dans le corps ? Alors que les compléments alimentaires boostant l’oxyde nitrique ont le vent en poupe, est-il utile d’en faire usage ?

L’oxyde nitrique (NO), ou monoxyde d’azote, composé d’un atome d’oxygène et d’un atome d’azote, est omniprésent dans l’organisme sous forme gazeuse. Soluble dans l’eau, il peut traverser librement les membranes cellulaires, et c’est heureux car il est impliqué dans une grande variété de processus physiologiques : vasodilatation, neurotransmission, immunité, reproduction, inflammation, apoptose, régulation de la transcription génique… Mais sa durée de vie courte (de l’ordre de quelques secondes) limite souvent sa disponibilité, et par conséquent ses effets physiologiques.

Les bienfaits de l’oxyde nitrique dans le corps : une question de concentration

Le NO peut aussi bien favoriser qu’inhiber différents processus essentiels comme l’inflammation, la croissance de nouveaux vaisseaux (angiogenèse), le stress oxydatif… Qu’il fasse l’un ou l’autre semble dépendre de sa concentration et de la durée d’exposition dans le corps. La plupart du temps, trop peu de NO favorise les processus inflammatoires et oxydants. Des conditions métaboliques dégradées (diabète, maladies cardiovasculaires…) seraient par exemple associées à une moindre synthèse de NO par le corps. C’est pourquoi un apport externe pourrait s’envisager pour promouvoir les fonctions cellulaires et, le cas échéant, accompagner ou traiter différentes conditions pathologiques (voir ci-dessous). Toute la difficulté est d’apporter la bonne dose au bon moment, car se complémenter en concentrations trop élevées pourrait favoriser le stress oxydatif au niveau cellulaire, avec une kyrielle d’effets sur le corps (problèmes de neurotransmission, entretien de tumeurs cancéreuses) difficiles à anticiper.

D’où vient l’oxyde nitrique et comment agit-il dans le corps ?

Le monoxyde d’azote est produit dans l’organisme à partir de l’acide aminé arginine et d’une enzyme spécifique (oxyde nitrique synthase) par plusieurs types de cellules : nerveuses, immunitaires et endothéliales principalement. Mais sa synthèse baisse avec l’âge et avec l’apparition des maladies chroniques. De surcroît, sa structure chimique très simple rend le NO hautement réactif ; il peut facilement évoluer en divers produits de réaction (nitrites, nitrates, dérivés de protéines nitrosées…). Heureusement, ceux-ci peuvent aussi bien jouer le rôle de « réservoirs circulants » et être à tout moment réduits à nouveau en NO dans les tissus corporels cibles.

Quels sont les effets de l’oxyde nitrique dans le corps ?

Les effets de l’oxyde nitrique dans le corps sont trop nombreux à citer, mais les plus connus concernent la sphère cardiovasculaire, l’inflammation et la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé