Accueil Dossiers Les interactions pénalisantes pour les compléments alimentaires
Les interactions pénalisantes
pour les compléments alimentaires
Prendre un complément alimentaire n’est pas anodin. Que ce soit des molécules unitaires ou en complexe, il y a une variabilité des effets en fonction du mode de vie, d’éventuelles pathologies, de l’épigénétique ou du métabolisme des individus.Il sera instructif de citer les incohérences de certaines combinaisons qui, au mieux limitent les effets ou pénalisent les assimilations, et, plus préoccupantes, s’avèrent imprudentes.
Pour rappel, le calcium et le fer se font concurrence au niveau du grêle. Un excès de produits laitiers prédispose à une dysbiose diminuant l’assimilation du fer au profit d’un type de calcium (pas forcément le plus nécessaire), et encourage une flore bactérienne voleuse de nutriments.
La vitamine C est antagoniste au cuivre et inversement, trop de vitamine E réduit l’absorption de vitamine K, un excès de calcium nuit à la synthèse de vitamine K, au fer, au magnésium et au zinc. Le fer ne doit pas être pris en même temps que les vitamines E, A et le zinc. Une liste non exhaustive !
Les suppléments d’enzymes pancréatiques ne doivent pas être pris en même temps que l’acide folique, car ils peuvent s’y lier pour former des complexes insolubles et inhiber son absorption.
Des Interactions indésirables
- L’absorption du fer est sujette à rivalité. La recommandation d’éviter le thé en cas d’anémie est courante, c’est en partie à cause de la grande quantité de tanins, qui se libèrent lors de son infusion, qui piègent le fer et le rend indisponible. Il circule alors dans l’organisme sans pouvoir être utilisé. On remarque facilement la présence de tanins, car ils laissent une sensation d’âpreté et de bouche sèche du fait qu’ils « resserrent » les tissus organiques. Dans une gélule, on aura plus de mal à les identifier, et parfois on peut faire des associations sans soupçonner que l’on consomme une plante ou un aliment contenant des tanins. C’est le cas pourtant d’un grand nombre de plantes en phytothérapie. Remplacer son thé par une autre infusion n’exclut pas que cela permette de prendre tranquillement sa ration de fer. Les polyphénols, eux aussi, bien qu’ils soient bénéfiques pour bien d’autres raisons, nuisent à l’assimilation du fer. On trouve ces antioxydants dans de nombreux compléments. Il convient de vérifier leur composition avant de cumuler les gélules.
- Fer et calcium en concurrence : on trouvera des formulations maladroites et contre-productives. Même avec la meilleure intention, le sujet est parfois mal maîtrisé. Ainsi, pour un complément en fer utilisant le lithothamne comme base pour proposer un complément naturel, il y a une nette compétition d’assimilation au niveau intestinal entre le fer et le calcium, ce dernier étant présent en bonne quantité dans le lithothamne. Cela laisse supposer que la prise de ce produit servira peu la personne anémiée, qui se verra alors proposer le classique médicament allopathique avec ses avantages et ses inconvénients !
Lire aussi Carence en fer : en êtes-vous bien sûr ?
Médicaments et compléments, attention à la surconsommation !
Certains médicaments, comme l’aspirine, les antibiotiques et les antiacides réduisent la biodisponibilité des nutriments ou en précipitent l’élimination (diurétiques). Pensons, en ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Complément alimentaire :
des règles floues
Ces combinaisons profitables aux compléments alimentaires
Du bon usage
des compléments alimentaires