Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Constipation : comment la soulager ?

Article paru dans le journal nº 28

Passage à vide aux toilettes… Malgré vos efforts répétés aux cabinets, vous ne constatez aucun résultat depuis plusieurs jours. N’en jetez plus, vous souffrez de constipation !

La constipation peut être chronique et générer de nombreux effets secondaires (jambes lourdes, lombalgies, ventre gonflé…), ou occasionnelle lors des règles, d’un stress important ou conséquence d’une alimentation déséquilibrée. Dans les deux cas, elle est à prendre au sérieux car une occlusion intestinale sévère tue plus sûrement qu’un infarctus. Pour preuve, si Elvis Presley est officiellement mort d’un arrêt cardiaque, celui qu’on surnommait le King a en fait rendu l’âme… sur le trône, victime d’une occlusion.

L’automne est la bonne saison pour agir : c’est le moment de prendre soin du gros intestin, dont le fonctionnement est altéré par la constipation. Chronique, cette dernière est avant tout une histoire d’eau. Les matières s’assèchent et sont difficiles à évacuer.

Symptômes et étiologie

Les causes physiques : la constipation peut être engendrée par une perte de mobilité du bassin ou par une sédentarité prolongée.

Les causes organiques : elle est favorisée par une alimentation déséquilibrée trop riche en sucre, en graisse ou en protéines et/ou trop pauvre en fibres et en eau.

Les causes psychiques : la constipation, c’est aussi dans la tête. Elle indique une grande volonté de tout contrôler. Alors, lâchez prise et laissez-vous (ou tout) aller !

Traitement

Quelques recommandations pour gérer votre constipation selon le concept BioSanté.

  • L’ostéopathie

Assurez-vous de la bonne mobilité de votre bassin et de vos viscères auprès ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé