Accueil Conseils santé Facilitez naturellement le transit
Facilitez naturellement le transit
En France, 10 à 20% de la population souffre de constipation chronique, et près de 50 millions de boîtes de laxatifs seraient vendues chaque année ! Ces chiffres méritent qu’on s’intéresse de plus près aux mécanismes à l’oeuvre dans notre côlon, d’autant plus que des solutions naturelles existent.
La fonction principale du côlon est de terminer le processus de digestion en élaborant les matières fécales. Le côlon contient une grande colonie de bactéries dont le rôle est de continuer à dégrader tous les résidus alimentaires qui ne sont pas digérables.
Les mécanismes mis en oeuvre à ce niveau sont la putréfaction et la fermentation, et le fruit de ce travail est l’obtention de selles et de gaz qui sont transportés jusqu’à l’anus pour y être éliminés. La constipation peut se définir comme un ralentissement du transit intestinal aboutissant à l’évacuation retardée, irrégulière et difficile de selles en quantité insuffisante.
La fréquence normale pour aller à la selle varie d’une personne à l’autre, entre trois fois par jour à trois fois par semaine. Médicalement, on parle de constipation lorsqu’on va à la selle moins de trois fois par semaine, sur une durée de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Maladie de civilisation
Cette pathologie est étroitement liée à notre mode de vie trop sédentaire et à deux grosses erreurs alimentaires : une trop faible consommation de fibres et une hydratation insuffisante.
Comme des éponges, les fibres alimentaires se gorgent d’eau et favorisent ainsi le transit intestinal en augmentant le poids et le volume des selles. Ces fibres se retrouvent principalement dans les céréales complètes ainsi que dans les fruits et les légumes. Mais attention !
En manger en quantité ne sert strictement à rien si l’on ne boit pas suffisamment, à raison de deux litres par jour en moyenne. Une autre cause importante de constipation que l’on oublie souvent est la consommation de médicaments constipants comme ceux à base de fer ou d’aluminium, ainsi que de nombreux antidouleurs, antidépresseurs et antihypertenseurs.
Prévenir par l’alimentation
L’alimentation du constipé doit être relativement riche en substances dites « de lest », dont une grande partie est inassimilable. La cellulose des végétaux et des légumes remplit parfaitement ce rôle. Certains ont en outre des propriétés spécifiques, à l'instar du pruneau, riche en sorbitol, un laxatif osmotique doux qui agit sur le péristaltisme intestinal.
Elle revêt une importance primordiale, car elle augmente le volume des selles et permet une meilleure élimination. Le régime sera donc riche en fruits (prunes, pruneaux, raisins) et en légumes verts, ceux-ci agissant non seulement par leur cellulose mais aussi par leurs sels de potassium qui sont de remarquables excitateurs des fibres lisses intestinales.
Les bouillies épaisses de céréales (avoine-, blé moulu) et le pain complet sont excellents en cas de constipation vierge de toute inflammation colitique. Le germe de blé est particulièrement favorable car, par sa vitamine B1, il entretient la parfaite contractilité des muscles lisses de l’intestin.
En revanche, le lait est à déconseiller, sauf sous forme de yaourt. Un grand verre d’eau fraîche bu le matin, une cuillerée à soupe d’huile d’olive prise à jeun et ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le livre (très sérieux) du caca, de Caroline Balma-Chaminadour (éd. Jouvence)
Un antidiarrhéique dangereux
Nos selles en disent long : apprenez à les décoder