Accueil Dossiers Arrêt de la pilule : désagréments et avantages
Arrêt de la pilule : désagréments et avantages
De plus en plus de Françaises délaissent la pilule pour des contraceptions avec moins d’effets indésirables. Beaucoup trouvent des avantages à arrêter les hormones, mais parfois apparaissent des symptômes désagréables. Outre-Atlantique, cela s’appelle le « syndrome post-pilule ». En France, le sujet reste méconnu et les femmes cherchent, seules, des remèdes. Tour d’horizon des bénéfices et désagréments les plus courants de ce changement (partie III).
Le syndrome post-pilule recouvre des symptômes variés dont on ne sait, faute d’études, combien de femmes il touche et durant combien de temps. En attendant, arrêter la pilule, c’est aussi pour beaucoup connaître le plaisir de voir sa libido augmenter, de voir disparaître ses tendances dépressives ou de se sentir « plus vivante »…
Les sept troubles post-pilule
Le Dr Brighten a listé les principales conséquences d’un syndrome post-pilule (SPP).
- Une hyperœstrogénie, le plus courant
Franche : excès d’œstrogènes issus de l’environnement (pesticides, plastiques, cosmétiques) ou foie et intestins fatigués qui dégradent moins d’hormones, congestionnant la femme avec ses propres œstrogènes.
Relative : manque de progestérone qui compense insuffisamment les effets des œstrogènes. Les symptômes : règles irrégulières, abondantes ou douloureuses, sautes d’humeur, douleurs mammaires, rétention d’eau, maux de tête, prise de poids, baisse de libido, chute de cheveux, syndrome prémenstruel accentué, fatigue, ballonnements.
- Un manque d’œstrogènes : diminution de libido et de lubrification vaginale, cystites, règles irrégulières ou absentes, sautes d’humeurs, bouffées de chaleur, maux de tête, poitrine sensible et qui a tendance à s’affaisser, fractures, problèmes de fertilité.
- Une hypothyroïdie : fatigue, sensibilité au froid, constipation, peau sèche, prise de poids, visage bouffi, règles abondantes ou irrégulières, dépression, troubles de mémoire, voix rauque.
- Un excès de testostérone : acné, hausse de la pilosité (menton, poitrine, ventre), chute de cheveux, symptômes similaires à un syndrome des ovaires polykystiques.
- Un manque de testostérone : baisse de libido, troubles de l’humeur (pleurs, anxiété), fatigue, chute de motivation, perte musculaire, prise de poids.
- Un manque de cortisol : fatigue, vertiges, perte de poids, faiblesse musculaire, changements d’humeur, assombrissement de régions de la peau.
- Un excès de cortisol : prise de poids (ventre, visage), anxiété, obsessions, contusions ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Réguler les effets post-pilule
Se réapproprier sa féminité par l’observation de son corps
Une vie saine pour le bien des hormones
Préparer l’après-pilule
Arrêt d’une contraception : certaines retardent plus un retour de la fertilité
Le syndrome post-pilule