Accueil Dossiers Covid long : quel bilan quatre ans après ?
Covid long : quel bilan quatre ans après ?
Le virus du Sars-Cov-2 n’a pas fini de nous en faire voir… Depuis quatre ans, des millions de personnes contaminées dans le monde en subissent les effets prolongés. Complexe et mystérieux, le Covid long a un retentissement social considérable et pourrait bien devenir un problème majeur de santé publique.
Le 7 avril 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chiffrait à 775 293 630 le nombre de personnes ayant contracté le Covid-19 dans le monde. Et estimait que de 10 à 20 % d’entre elles souffraient ou avaient souffert de " Covid long ".
Covid long : les quatres symptômes les plus fréquents
Ce syndrome post-viral est une maladie multisystémique qui compte plus de 200 symptômes, les plus fréquents étant :
- douleurs
- fatigue
- brouillard cognitif
- perte du goût et de l’odorat.
Lire aussi Quels facteurs protecteurs contre les formes graves de Covid-19 ?
Des malades aux symptômes variés
Les malades ont des profils variés : ils peuvent avoir développé des formes sévères de Covid, mais aussi avoir été quasi-asymptomatiques ; et leurs symptômes peuvent être présents depuis l’atteinte virale initiale ou être apparus plusieurs semaines ou mois plus tard.
Les répercussions sur leur quotidien sont tout aussi variables : certains ne peuvent plus travailler, tandis que d’autres voient leurs symptômes peu à peu disparaître. Cette diversité ne facilite ni la compréhension de la maladie ni la reconnaissance des malades qui ont dû s’unir pour faire front face aux présupposés trompeurs du corps médical et des autorités sanitaires. Ne disait-on pas que, pour qui n’avait pas de comorbidités, le Covid n’était qu’une grippette, et que chez les enfants, c’était même encore moins grave puisqu’ils étaient pour la plupart asymptomatiques ? Le Covid long a montré qu’il n’en était rien.
Covid long : 4 % de la population ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
CosteJ, et al. « Prevalence of post-COVID-19 condition in the French general population after the first epidemic waves. » Infect Dis Now 53:104631 (01/2023)
Coste J et al. « Prevalence of long COVID in the general adult population according to different definitions and sociodemographic and infection characteristics. A nationwide random sampling survey in France in autumn 2022 », Clinical Microbiology and Infection, (03/2024)
Rao S et al “Postacute sequelae of SARS-CoV-2 in children” Pediatrics 153 (3) (03/ 2024) doi :10.1542/peds.2023-062570
"Population par sexe et groupe d'âges Données annuelles 2024", INSEE, janvier 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Origine du Covid : le silence de la France
Covid-19 : jeûner pour réduire les complications cardiaques
Covid-19 : les solutions naturelles
Quels facteurs protecteurs contre les formes graves de Covid-19 ?