Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Dermites et gestes barrières

  • Le masque exacerber de nombreuses pathologies dermatologiques.Le masque exacerber de nombreuses pathologies dermatologiques.
Article paru dans le journal nº 88

Les gestes barrières sont imposés et essentiels. Mais le port du masque chirurgical qui reçoit la poussière des rues extérieurement et qui est un bouillon de culture à l’intérieur peut créer des dermites, c’est-à-dire des réactions dermatologiques. Nous vous conseillons ce mois-ci pour traiter ces manifestations inévitables.

Même si le port du masque se révèle indispensable pour protéger autrui, il peut entraîner une exacerbation de nombreuses pathologies dermatologiques au niveau du visage. Ceci est lié en partie à la macération, au manque d’oxygénation, et à la prolifération de germes parfois ­pathogènes sous le masque.

Ainsi, on observe une aggravation des pathologies suivantes : exacerbation de l’acné, de la dermite séborrhéique, de la dermite périorale, de la couperose et de la rosacée. Il peut aussi y avoir des lésions ­particulières liées au masque lui-même et aux frottements qu’il entraîne. Des allergies de contact, de l’eczéma et sur la peau fine et fragile des personnes plus âgées, des érosions et des kératoses.

Chacune de ces pathologies nécessite donc quelques précautions. Aérer le plus possible le visage en dehors des périodes de contact possible avec autrui, et surtout éviter de changer la position du masque ­fréquemment sur le visage pour éviter les frottements. Ne pas se toucher le visage après avoir appliqué du gel hydroalcoolique sur les mains. Et à chacune de ces réactions de peau, on peut proposer une solution.

Lire aussi L'addiction aux dermocorticoïdes

Tout d’abord il faut nettoyer le visage avec un lait hydratant, puis appliquer une crème bio sans ingrédients allergisants et qui soit non comédogène. Tous les soirs, nettoyez le visage dans les zones du masque avec du liniment qui nettoie et hydrate sans eau. Il calme les zones irritées. Il est d’ailleurs recommandé de l’utiliser en cas d’irritation ou de réactions allergiques aux matériaux du masque lui-même. Ensuite, choisissez une crème qui contienne des vitamines ­naturelles : notamment vitamines E, A et C cicatrisantes. Cela pour éviter que la peau ne soit lésée par le masque. Comme gamme d’entretien de la peau, on peut proposer le lait et la crème ainsi que le Baume mains douceur intense bio.

Soigner les zones irritées

S’il existe des irritations, il est possible de les traiter naturellement avec des produits ­naturels et biologiques. Sur la dermite ­séborrhéique qui est marquée par des irritations aux ailes du nez, avec des desquamations et des rougeurs, on peut appliquer ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé