Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La vitamine C, un traitement d’appoint contre la Covid-19 et autres infections respiratoires

  • La vitamine C,  candidate thérapeutique pour prévenir et traiter  les infections respiratoires, dont la Covid-19.La vitamine C, candidate thérapeutique pour prévenir et traiter les infections respiratoires, dont la Covid-19.
Article 100% numérique

Une nouvelle revue de la littérature sur le sujet pointe l’intérêt des effets antioxydants, anti-inflammatoires et immuno-modulateurs de la vitamine C (ou acide ascorbique) comme candidate thérapeutique pour prévenir et traiter en appoint les infections respiratoires, dont la Covid-19. Très tôt, des spécialistes en médecine orthomoléculaire ont suggéré qu'une telle approche pourrait s'avérer pertinente, et différentes études cliniques sont en cours, mais les autorités sanitaires européennes n'ont jamais vraiment exploré cette voie, à l'instar d'autres traitements précoces prometteurs. Cette récente publication rappelle que la vitamine C, administrée par voie orale (jusqu'à 8 g) ou en intraveineuse en contexte hospitalier, mérite d’être considérée lorsqu’il s’agit de réduire la charge virale et l’inflammation. Son profil d’innocuité est favorable et son coût modique. De plus, le taux de vitamine C est généralement diminué par la maladie et le stress engendré. À quand des recherches de plus grande ampleur soutenues par la puissance publique ? Quoi qu'il en soit, prendre quotidiennement jusqu’à 2 g de vitamine C pour prévenir les infections respiratoires reste, en saison froide, approprié.

Vitamin C for COVID-19: A living systematic review, 2020

Vitamin C—An Adjunctive Therapy for Respiratory Infection, Sepsis and COVID-19 , Décembre 2020

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé