Accueil Covid-19 Un remède traditionnel chinois contre le Covid-19 ?
Un remède traditionnel chinois contre le Covid-19 ?
Tandis que la France s’enorgueillit d’avoir été choisie par le laboratoire Pfizer pour la production de son traitement anti-Covid baptisé Paxlovid, les autorités de santé pakistanaises ont annoncé, de leur côté, avoir finalisé avec succès un essai clinique 1 testant un remède à base de plantes issues de la pharmacopée traditionnelle chinoise, ceci dans le cadre du Sino-Pakistan Cooperation Center on Traditional Chinese Medicine (SPCCTCM).
L’essai, conduit au Pakistan de juin 2020 à décembre 2021, incluait 300 patients présentant un Covid non sévère traités et suivis à domicile pendant 10 jours. L’auteur principal de l’étude, le Dr Muhammad Raza Shah, annonce un niveau d’efficacité de près de 83 % du remède… sans préciser hélas sur quels paramètres précis ! Les résultats ont semblé en tout cas assez convaincants pour justifier une cérémonie à l’université de Karachi le 17 janvier réunissant notamment l’ambassadeur du Pakistan en Chine (Moin ul Haque) et l’ambassadeur chinois au Pakistan (Nong Rong) pour féliciter les initiateurs de l’étude. Difficile déterminer précisément à ce stade ce qui relève de la réelle percée scientifique et de l’opération de communication autour du nouveau partenariat entre les deux pays.
En attendant une publication rendant compte plus précisément des résultats de cette étude, que sait-on de ce traitement ? Dénommé Jinhua Qinggan Granules (JHQG) et fabriqué à Pékin, il est déjà utilisé contre le Covid-19 en Chine où il avait montré précédemment une efficacité sur la réduction de la fièvre chez les patients atteints de la grippe A (H1N1) de 2009 2. Une étude chinoise 3 dont les résultats ont été publiés en octobre 2021 a comparé le même traitement JHQG contre le Covid-19, cette fois associé à des antiviraux, avec un traitement par antiviraux seuls, sur une période de 14 jours.
Les deux approches ont permis de réduire réduire la durée et l’intensité de la fièvre, la toux, les problèmes respiratoires et la perte d’appétit. Le traitement avec JHQG se distingue cependant par une efficacité supérieure sur la fièvre et la perte d’appétit, ainsi que par un moindre besoin de recourir aux anti-infectieux. Les auteurs de l'étude chinoise admettent cependant quelques limitations à leur travail, comme le nombre ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L'acide ellagique, un polyphénol anti-Covid (in vitro) !
Des clés contre le Covid-19 au sein du microbiote
Une alimentation de qualité limite le risque et la sévérité du Covid-19
Infection naturelle, une meilleure immunité ?
Le ministère des bras cassés (Marc Payet)
Covid-19 : la piste des polyphénols pour lutter contre l’infection