Accueil Dossiers Covid long : une difficile prise en charge
Covid long : une difficile prise en charge
Le virus du Sars-Cov-2 n’a pas fini de nous en faire voir… Depuis quatre ans, des millions de personnes contaminées dans le monde en subissent les effets prolongés. Complexe et mystérieux, le Covid long a un retentissement social considérable et pourrait bien devenir un problème majeur de santé publique.
Le gouvernement a développé un maillage territorial de prise en charge des patients atteints de Covid long. Des dispositifs d’aide à la coordination, liés à l’Agence régionale de santé dont relève votre domicile, sont supposés pouvoir vous aider en vous orientant vers une cellule d’appui et de coordination Covid long. Parlez-en à votre médecin traitant – tout passe par lui désormais. N’hésitez pas à solliciter aussi les associations de malades (lire encadré ci-contre), souvent de bon conseil et au fait de la réalité du terrain.
Au cours de notre enquête, nous avons pu en effet constater que certaines unités de prise en charge de Covid long avaient cessé leur activité ! Il faut dire qu’aucun contrôle sur la bonne affectation des 10 millions d’euros d’argent public consacrés à l’élaboration des structures de prise en charge n’a jamais été réalisé, ceux-ci ayant pu juste être une manne pour certains CHU…
Tandis qu’à l’inverse, certaines structures se sont montées avec le seul appui des associations de malades et professionnels de santé investis. « La cellule Loiret, mise en place en 2022, n’a reçu aucun financement », illustre Matthieu Lestage, porte-parole de l’association AprèsJ20…
Lire aussi Covid long : il faut sauver le soldat mitochondrie
Covid long : vers une reconnaissance en Affection Longue Durée ?
Malgré ses symptômes persistants, le Covid long n’entre dans aucune affection longue durée (ALD), cette codification de la sécurité sociale qui permet une prise en charge à 100 % des soins. C’est l’une des nombreuses revendications des associations de malades en France car beaucoup se retrouvent dans l’incapacité de travailler et confrontés à de drastiques pertes de revenus, dans des situations où ils ne peuvent plus se soigner.
Dans certains cas, c’est assez simple : les patients relèvent d’une ou plusieurs ALD, car les séquelles liées au Covid long correspondent à une maladie inscrite comme ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
Thermes de Balaruc-les-Bains 1 Rue du Mont Saint-Clair, 34540 Balaruc-les-Bains Tel: 04 67 51 76 01
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Origine du Covid : le silence de la France
Covid-19 : jeûner pour réduire les complications cardiaques
Quels facteurs protecteurs contre les formes graves de Covid-19 ?
Covid : Miel et nigelle pour diminuer symptômes et mortalité