Accueil Covid-19 Vaccin ou pas, micronutrition et microbiote seront décisifs
Vaccin ou pas, micronutrition et microbiote seront décisifs
Face à la menace du Covid comme de la grippe, que vous fassiez le choix du vaccin ou que vous comptiez sur votre seule immunité naturelle, vous ne pourrez faire l’impasse sur la question nutritionnelle. La crise du Covid aura eu le mérite de révéler le statut micronutritionnel fort médiocre de la population générale. Nous disposons pourtant de connaissances à profusion sur les liens entre micronutrition et immunité, avec un niveau élevé de preuves.
Efficacité et sécurité vaccinale : l’environnement nutritionnel en question
La vaccination vise la production d’anticorps par les lymphocytes, des cellules œuvrant pour l’immunité adaptative et qui produisent des anticorps spécifiques à chaque ennemi. En permettant une réponse plus ciblée, cette voie évite de mobiliser toute l’armée à chaque intrusion et donc d’épuiser l’organisme. Un lymphocyte bien nourri produit beaucoup d’anticorps et fait son travail efficacement. Alors que s’il est dénutri, il va rapidement péricliter. Plus ces anticorps sont nombreux et de qualité, plus la vaccination sera efficace. La longévité des lymphocytes est directement liée au statut nutritionnel.(1) Par ailleurs, un mauvais fonctionnement des lymphocytes constitue un risque d’auto-immunité, phénomène souvent rencontré dans les accidents vaccinaux.
Que ce soit suite à un vaccin ou lors de la rencontre naturelle avec un microbe, nous réagissons tous d’une manière différente. Il est nécessaire de comprendre pourquoi. Les trois déterminants majeurs sont le polymorphisme génétique (variations dans l’expression des gènes qui vont rendre les protéines plus ou moins fonctionnelles), le microbiote intestinal et le statut micronutritionnel. Et ces deux derniers ont une influence non négligeable sur le premier. Nous devons avoir une réponse immunitaire suffisante et adaptée, c’est-à-dire avec un maximum d’efficacité, le moins d’effets collatéraux possibles et qui sache s’arrêter à temps. Pour le Pr Vincent Castronovo, « si l’on s’occupait davantage du système immunitaire, il y aurait moins d’accidents vaccinaux et probablement aussi moins de vaccins. » Selon lui, avant tout acte vaccinal, les médecins devraient préparer le patient à ce que la réponse immunitaire soit la plus juste possible.
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
COVID-19 : la micronutrition, grande oubliée du débat
Covid-19 : des flavonoïdes prometteurs
Covid-19 : la piste du microbiote, vers un nouveau paradigme ?
Vaccination contre la covid-19 : propositions d’homéopathie pour accompagner les effets indésirables légers