Accueil Conseils santé Crèmes corticoïdes : des risques plus élevés d’ostéoporose et de fractures, même à faible dose
Crèmes corticoïdes : des risques plus élevés d’ostéoporose et de fractures, même à faible dose
De nouvelles recherches confirment que l’usage de crèmes corticoïdes topiques, courant pour traiter les affections dermatologiques comme l’eczéma ou le psoriasis, est associé à des risques plus élevés d'ostéoporose et de fractures osseuses associées.
Nous vous en parlions déjà en 2017 : les médicaments corticoïdes pris par voie orale sont associés à des risques plus élevés de phlébites, d’embolies et de fractures osseuses, et ce même en cures d’un à trois mois. Sous la forme de crème, ils sont généralement prescrits pour traiter l’eczéma, le psoriasis, certaines piqûres d’insectes ou démangeaisons. Or, de nouvelles recherches basées sur les données nationales de l’assurance maladie de Taïwan ont montré que plus l’on augmente les doses quotidiennes de crème corticoïde, plus on augmente les risques d’ostéoporose et de fractures.
Un risque d’ostéoporose augmenté de 20 à 35 % selon la dose de crème
En se basant sur les données de près de 130 000 cas d'ostéoporose et 35 000 cas de fractures ostéoporotiques majeures et en les comparant, respectivement, à celles de 519 000 et 140 000 témoins ne souffrant pas de ces pathologies, les chercheurs ont calculé que les risques de développer une ostéoporose sur cinq ans sont multipliés par 1,22 en cas de dose faible (de 0 à 2,5 grammes de crème par jour), par 1,26 en cas de dose moyenne (de 2,5 à 15 grammes de crème par jour) et par 1,34 en cas de dose élevée (plus de 15 grammes de crème par jour).
Concernant les fractures osseuses majeures liées à l’ostéoporose, les risques sont multipliés par 1,12 en cas de dose faible (de 0 à 2,5 grammes de crème par jour), par 1,19 en cas de dose moyenne (de 2,5 à 17 grammes de crème par jour), et par 1,28 en cas de dose élevée (plus de 17 grammes de crème par jour).
Lire aussi Eczéma : pensez-vous avoir tout testé ?
Forte dose = 3 c. à café par jour
En considérant qu’une cuillère à café rase contient environ 5 grammes de crème, une faible dose correspondrait à environ une demi-cuillère à café de crème par jour maximum. Une forte dose ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
1 - « Stratégies d'utilisation des corticostéroïdes topiques chez les enfants et les adultes atteints d'eczéma », Cochrane Database of Systematic Reviews Review, mars 2022.
« Higher cumulative dose of topical corticosteroids is associated with osteoporosis and major osteoporotic fracture: A nationwide case–control study », Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, 20 décembre 2023.
« Do steroid creams affect bone health? », Eurekalert.org, 20 décembre 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Asthme : attention aux corticoïdes inhalés.
Arthrose : stop aux corticoïdes intra-articulaires à répétition !
Corticoïdes : dangereux même en cures courtes
L'addiction aux dermocorticoïdes
Manger des œufs fortifie vos os