Accueil Polémiques Du droit à la mélancolie dans un monde de performance
Du droit à la mélancolie dans un monde de performance
Ah, comme le temps s’en va d’un pas précipité ! Il semble que nos yeux, qu’éblouissait l’été, ont à peine eu le temps de voir les feuilles vertes. Le temps de l’été, qui nous semble si court, le temps de l’été qui s’enfuit comme un ami qui part, creuse le sillon d’une mélancolie si bien saisie par Victor Hugo, dans son poème L’aube est moins claire.
Ce jour qui se recroqueville comme la feuille de papier sous la flamme d’une bougie participe d’un certain spleen dont la racine provient du mot grec splên ; il vient directement de l’anglais, spleen, qui veut dire rate. Dans la théorie des humeurs, elle déverserait de la bile noire. Est-ce elle qui expliquerait cette mélancolie sans fondement, cet état de latence dans le présent, de différé en plein direct, et qui revêt à travers l’Europe des formes singulières, désignées par des termes échappant aux traductions, donc libres et jamais assujetties. ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Mémoire, état émotionnel, que manger pour les optimiser ?
L’hygiène émotionnelle et la quête du sens
Surmonter sa mélancolie
Sucre et humeur, une mauvaise association