Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Gérard Dieuzaide : "De graves problèmes ont une origine bucco-dentaire"

  • Dr DieuzaideDr Dieuzaide
Article paru dans le journal nº 59

Maux de tête, douleurs cervicales, fatigue chronique, palpitations, troubles du sommeil, fibromyalgie, électrosensibilité… Pour le Dr Dieuzaide, chirurgien dentiste, diplômé universitaire de posturologie, auteur de l'ouvrage "Et si ça venait des dents ?", beaucoup de maladies trouvent leur origine dans la bouche.

Alternative Santé Vous expliquez qu’il existe un lien étroit entre les problèmes bucco-dentaires et de nombreux troubles de santé. Mais il reste totalement méconnu…

Dr Gérard Dieuzaide J’ai justement écrit ce livre pour sortir de l’omerta. L’impact du système stomatognathique [concernant la bouche et les dents, NDLR] sur la santé générale est ignoré du corps médical dans son immense majorité. D’un côté, il y a les médecins qui n’ont pas compris que beaucoup de problèmes de santé viennent de la bouche et des dents. Ils regardent tous les trous, mais n’examinent pas la bouche de leurs patients ! Il faut dire qu’ils ne reçoivent que quelques heures d’enseignement dentaire au cours de leurs longues études, preuve du désintérêt du monde médical sur ce sujet. D’un autre côté, les dentistes s’occupent des dents, mais n’identifient pas toujours leurs relations avec certains problèmes de santé. Ils sont trop souvent considérés comme de simples mécanos, dont la tâche consiste à boucher des trous, planter des clous ou poser des vis. Le seul lien reconnu par la médecine officielle entre la santé générale et les dents concerne les maladies infectieuses, les risques de dissémination de microbes provenant de la sphère oro-buccale et pouvant migrer, par exemple, vers les valvules mitrales du cœur, avec les conséquences que l’on sait. Il est moins connu que des troubles aussi répandus que le mal de dos, les problèmes de sommeil, la fatigue chronique, la fibromyalgie, l’hyper-électrosensibilité ou la chimio-sensibilité peuvent avoir une telle origine.

Quel rapport entre les dents et des affections si différentes ?

Depuis une dizaine d’années, je reçois des patients de toute l’Europe dont les troubles de santé sont mal étiquetés. Mon expérience porte aujourd’hui sur 8 à 10 000 d’entre eux. Beaucoup sont en errance médicale, avec une situation de santé catastrophique. Certains songent même au suicide… Pourtant, je peux affirmer que, dans de nombeux cas, les douleurs de dos et de cervicales, en dehors d’un traumatisme identifié, ont au moins un cofacteur d’origine dentaire. De même pour la fibromyalgie, qui concerne 2 millions à 3 millions de personnes en France, et pour laquelle on attribue à tort, trop souvent, une cause psychosomatique. Ces troubles ont en commun des tensions chroniques sur le système musculaire réflexe, ayant deux origines principales : la malocclusion dentaire, c’est-à-dire un mauvais contact entre les dents du haut et celles du bas, et une intolérance électromagnétique ou chimique à des matériaux en bouche, présents dans les amalgames (ou plombages), les couronnes, les bridges, les composites, la zircone, les implants, etc. Toutes ces tensions musculaires vont solliciter à l’extrême les muscles extenseurs, avec des conséquences sur les tendons, les ligaments et les articulations, entraînant la longue liste des symptômes précédemment décrits.

Les problèmes de dents sont-ils seuls responsables ?

Non, bien sûr. ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique dents