Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Hygiène bucco-dentaire : des isoflavones de la réglisse efficaces contre la carie et non toxiques

  • Le réglisse, allié de la santé bucco-dentaireLe réglisse, allié de la santé bucco-dentaire
Article 100% numérique

Les extraits de réglisse (Glycyrrhiza glabra) entrent déjà dans la composition de nombreux dentifrices, et même dans celles de certaines sucettes pour les enfants : depuis une trentaine d’années, ses propriétés antiseptiques, bénéfiques sur la plaque dentaire, et donc sur la prophylaxie de la carie dentaire, sont bien connues. Mais le composé majoritaire de la réglisse, la glycyrrhizine, qui représente à lui seul 3 à 5 % du poids des racines sèches, agit aussi sur les échanges de sodium et de potassium des cellules, ce qui peut générer de l’hypertension, voire entraîner des troubles cardiaques. Des chercheurs canadiens ont eu l’idée de tester d’autres constituants de la plante, et en particulier deux de ses isoflavones, la licoricidine et la glabridine. Sur un modèle in vitro de kératinocytes oraux soumis à la bactérie cariogène Streptococcus mutans, les deux se sont avérés atténuer tant la formation du biofilm que l’adhérence de S. mutans à la plaque dentaire et la formation d’acide à partir du glucose. Mais surtout, ces composés se sont avérés non toxiques ou presque pour les kératinocytes oraux. Ce qui en fait des agents prometteurs pour le contrôle des caries dentaires.

Lire aussi Plaque dentaire : le plus des médecines naturelles


Référence

« Effects of the Licorice Isoflavans Licoricidin and Glabridin on the Growth, Adherence Properties, and Acid Production of Streptococcus mutans, and Assessment of Their Biocompatibility » Antibiotics 10(2) : 163 (février 2021)

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé