Accueil Conseils santé Implants en zircone : l'avis du chirurgien-dentiste Ted Levi
Implants en zircone : l'avis du chirurgien-dentiste Ted Levi
Alternative aux implants métalliques, dont on connaît les risques sanitaires, les implants en zircone présentent bien des avantages. Les produits de troisième génération aujourd’hui disponibles sont beaucoup plus résistants que les prototypes proposés dans les années 1960. Nous avons demandé au chirurgien-dentiste Ted Levi de faire le point pour nous sur ces prothèses dentaires.
L’histoire des implants dentaires en zircone est longue et mouvementée. Dans les années 1960, le professeur Sandhaus met au point une prothèse composée de cette céramique très résistante. L’innovation suscite un immense espoir dans la profession : on pouvait enfin remiser au placard les dentiers de nos grand-mères ! Plus besoin, non plus, d’endommager des dents saines pour réaliser des bridges.
Le râtelier se fissure
Rapidement, hélas, ces espoirs s’effondrent : les implants en zircone cassent, se révélant incapables de résister aux contraintes exercées sur les dents durant la mastication. La confiance dans ces fameux implants s’envole. Il faut attendre vingt ans pour voir apparaître les implants du professeur Branemark. Cet éminent savant suédois met au point des implants en titane dont la résistance physique ne pose aucun problème. L’ensemble des études scientifiques réalisées valident ce processus, et un énorme marché s’ouvre aux industriels du monde dentaire ainsi qu’à tous les dentistes.
Encore vingt ans plus tard, les premiers soucis liés aux implants en titane apparaissent. La profession s’est déjà engouffrée dans ce marché sans percevoir les éventuels problèmes liés à l’utilisation de métal en bouche : allergie, intolérance, bimétallisme… Des implants en titane low cost ont aussi fait leur apparition, ajoutant une fabrication sans traçabilité aux problèmes déjà existants.
À la même période, des sociétés suisses cherchant une alternative aux implants en titane commercialisent de nouveaux implants en zircone d’un seul tenant (moignon et implant sont solidaires). Ces implants donnent entière satisfaction en ce qui ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé