Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Implants dentaires : le choc du titane

  • Les débris métalliques libérés par les implants entraînent un risque de mort cellulaire pour les tissus environnants.Les débris métalliques libérés par les implants entraînent un risque de mort cellulaire pour les tissus environnants.
Article paru dans le journal nº 81

Depuis quelques années, et sans que le grand public en soit informé, une nouvelle pathologie inquiète les chirurgiens-dentistes en particulier : la péri-implantite. Il s’agit d’un processus inflammatoire autour de l’implant dentaire qui entraîne une forte perte osseuse autour de l’implant. Un petit zoom s’impose non ?

Ah ! L’implant dentaire en titane… Apparu dans les années 1980, en France, il faisait la grande fierté des chirurgiens-dentistes qui ne juraient que par lui : le titane, c’est l’avenir ! Avec le titane, pas de mauvaises surprises, c’est fiable à 100 % ! Ah oui ? Tellement fiable que les arracheurs de dents finissent par s’arracher les cheveux. Pensez ! Ce n’est qu’au bout de 5 à 10 ans après l’implantation de titane dans la gencive que les dentistes, abasourdis, découvrent l’étendue des dégâts.

Au départ, l’implant est bien ostéo-­intégré, comprenez que l’os a colonisé les spires de l’implant, devenu parfaitement stable et harmonieusement accepté par la gencive environnante. Du côté fonctionnel, la mastication est aussi efficace qu’indolore ; du côté esthétique, l’implant donne toute satisfaction. Seulement voilà, les années passant, une perte osseuse apparaît petit à petit créant un espace entre la gencive et l’implant, véritable autoroute pour que s’engouffrent bactéries, microbes et résidus alimentaires. Il n’en faut pas plus pour que le cercle vicieux soit complet. Car cette invasion va accentuer la perte osseuse. Et la perte osseuse provoque, elle-même, l’augmentation de la poche et de l’invasion bactérienne. Pour que la fête soit plus folle, c’est alors qu’apparaît presque systématiquement inflammation, saignement et suppuration.

Nouvelle piste

Les chercheurs ont planché sur la question. Dans un premier temps, elles ont cherché des causes classiques au déclenchement de la péri-implantite. Ainsi, ont été incriminés les fumeurs, les patients souffrant de pathologies de la gencive, les patients pour qui la brosse à dents relève du mystère (autrement dit « ayant une hygiène dentaire déficiente »), les patients souffrant du ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique implants dentaires implants en titane