Accueil Actualités Infections gingivales : du bon usage du fil dentaire ?
Infections gingivales : du bon usage du fil dentaire ?
Le fil dentaire a déjà fait l’objet d’études concluant dans un premier temps qu’il était inutile, dans un deuxième temps que c’est son utilisation qui n’était pas correcte, puisque pouvant endommager les gencives en provoquant leur saignement, ce qui est un comble. Car dans le biofilm dentaire, constitué de micro-organismes hétérogènes qui se fixent sur l’émail dentaire, il n’est pas nécessaire d’ouvrir de telles brèches pour que des bactéries délétères accèdent à notre circulation sanguine.
Une toute récente étude s’est penchée sur l’efficacité du fil dentaire. Les chercheurs ont donné à un groupe de volontaires des instructions claires sur l’utilisation du fil dentaire, tout en permettant à un groupe témoin de faire ce qu’il fait habituellement. Le groupe test a été informé de la technique recommandée pour l’usage du fil dentaire horizontal et vertical (couper environ 30 cm de fil, enrouler chaque extrémité autour du majeur de chaque main de sorte qu’il reste environ 10 cm de fil entre les deux mains, saisir le fil entre le pouce et l’index de chaque main, insérer délicatement le fil entre deux dents, pousser le fil contre le côté d’une dent, puis le déplacer d’avant en arrière dans un mouvement de scie tout en exerçant une pression vers le haut et vers le bas). " À notre connaissance, il s’agit de la première étude qui prouve qu’une personne utilisant du fil dentaire selon une technique spécifique aura moins d’infections gingivales qu’une personne qui se contente de faire ce qu’elle fait normalement ", se félicite le parodontologue Paul Levi, cosignataire de l’étude.
Références bibliographiques
D. H. Basali, I. Hong, M. Finckleman et al., dans Journal of Dental Hygiene, août 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Éliminez le fil dentaire aux PFAS de votre salle de bain
Les secrets d’une bonne hygiène bucco-dentaire
Les maux de la gencive
Comment entretenir votre microbiote buccal
Parodontite : 5 conseils pratiques pour soigner ses gencives