Accueil Dossiers Plaque dentaire : une bombe à retardement
Plaque dentaire : une bombe à retardement
La plaque dentaire, tout le monde connaît. Mais à trop en entendre parler dans les publicités pour dentifrice, on ne suspecte plus sa dangerosité. Son activité bactérienne peut entraîner de graves maladies, non seulement buccales, mais affectant aussi tout le métabolisme. Obtenir le maximum d’informations concernant la plaque dentaire est donc primordial. Ce que nous vous proposons avec ce dossier.
Un peu de protéines salivaires, quelques résidus alimentaires principalement sucrés, une pincée de bactéries capables d’échapper aux défenses immunitaires. Mélangez le tout et laissez agir… Voici la recette parfaite pour réaliser un début de plaque dentaire en seulement 48 heures. Vous pouvez toutefois faire mieux encore : saupoudrez cela de sels de phosphate et de calcium, patientez, et vous obtiendrez une quantité de tartre très appréciable. À partir de là, vous assisterez à une cascade d’événements aussi surprenants que désagréables. D’abord au niveau local : inflammation puis destruction de la gencive, du cément, du ligament parodontal et de l’os alvéolaire, avec parallèlement déchaussement voire chute dentaire, caries, et parfois abcès local. Puis, au niveau général, diverses pathologies sérieuses dont le lien avec la plaque dentaire est encore trop mal connu : différents cancers et de nombreuses maladies cardiovasculaires.
Lire aussi Plaque dentaire : panorama des risques
Une bombe facile à désamorcer
Une telle réaction en chaîne n’est possible que grâce au caractère insidieux de l’infection et de l’inflammation réactionnelle qu’elle induit. Ainsi, le passage à la chronicité reste longtemps ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Plaque dentaire : une bombe à retardement
Plaque dentaire : le plus des médecines naturelles
Plaque dentaire : un phénomène universel
Plaque dentaire : panorama des risques
Plaque dentaire : approches classiques
Gérard Dieuzaide : "De graves problèmes ont une origine bucco-dentaire"