Accueil Dossiers Plaque dentaire : le plus des médecines naturelles
Plaque dentaire : le plus des médecines naturelles
De nombreuses pratiques naturelles permettent d’accéder à un état de santé durable, tant au niveau de la sphère bucco-dentaire qu’au niveau général. Elles peuvent être associées aux recommandations officielles, car elles en augmentent les effets bénéfiques.
Voici quelques bons gestes pour prévenir le développement de la plaque dentaire :
- Renoncer aux piercings des lèvres et de la langue.
- Se brosser la langue 2 fois par jour avec un grattoir avant même de se brosser les dents réduit la population locale de certaines bactéries indésirables en même temps qu’elle diminue la mauvaise haleine qui est souvent concomitante. Ce geste doit être pratiqué avec douceur afin de ne pas créer des lésions linguales qui seraient autant de portes ouvertes aux agents infectieux.
- Comme l’état saburral de la langue n’est pas spécifique d’une colonisation microbienne, sa persistance doit faire rechercher une autre cause : mauvaise alimentation, stress, alcool, tabac, constipation, insuffisance hépatique fonctionnelle, cancer... Donc, consulter un médecin.
- Se brosser les dents avec un mélange à parts égales d’huile de coco solide et de bicarbonate de soude : la combinaison de leurs actions antibactériennes s’oppose à l’extension de la plaque dentaire.
- Appliquer sur les parties enflammées un coton-tige imbibé de 2 gouttes d’un complexe d’huiles essentielles : HE Eugenia caryophyllus, Laurus nobilis, Mentha piperita (15 gouttes de chaque) mélangées à 50 gouttes d’huile végétale de périlla.
- Mâcher des chewing-gums sucrés avec du xylitol ou du maltitol, car ces deux sucres simples réduisent l’extension de la plaque dentaire.
- Opter pour des régimes alimentaires de type végétarien, méditerranéen, Okinawa, cétogène riche ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Plaque dentaire : le plus des médecines naturelles
Plaque dentaire : un phénomène universel
Plaque dentaire : panorama des risques
Plaque dentaire : approches classiques
Plaque dentaire : une bombe à retardement
Implants dentaires : le choc du titane