Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le siwak purifie la bouche et ferait plaisir au Bon Dieu

  • Le siwak - Une brosse à dents naturelleLe siwak - Une brosse à dents naturelle
Article paru dans le journal nº 44

Il y a peu de remèdes cités dans le Coran. Parmi les rares « élus », on trouve le siwak (appelé aussi bois d’Arak ou Meswak), dont le prophète Mahomet recommande l’emploi en expliquant qu’il « purifie la bouche et satisfait le Seigneur ».

Cette racine qui se présente sous forme de bâton (issu de l’arbuste Salvadora persica) est encore aujourd’hui utilisée comme brosse à dents naturelle dans une bonne partie de l’Afrique et en Inde, où elle fait partie de la pharmacopée ayurvédique. Dans un match qui opposerait le siwak à un dentifrice classique, le bâtonnet l’emporterait haut la main : il contient des fluorures, du calcium, du phosphore, de la silice, de l’eugénol, du thymol, de l’eucalyptol, des terpènes… Ce qui lui permet de protéger la bouche et les dents des bactéries, champignons ou levures et de cicatriser les éventuelles plaies tout en ayant, grâce à son pouvoir abrasif doux et aux sels minéraux qu’il contient, une action blanchissante et minéralisante des dents.

Si vous parvenez à vous en procurer (dans les boutiques spécialisées) vous pouvez fabriquer vous-même votre dentifrice en coupant des morceaux de racine et en les broyant dans un moulin à café. Mélangez cette poudre avec deux gouttes d’huile essentielle de tea tree et un peu d’huile végétale pour obtenir une pâte. Vous aurez ainsi un des dentifrices les moins chers du monde !

Pour adapter l’usage du siwak à nos pratiques hygiéniques occidentales, quelques fabricants ont élaboré des dentifrices dont la racine (sous forme d’extrait) est le composant essentiel. Parmi eux, le mieux distribué est sans doute le Meswak qui surpasse de loin toute l’efficacité des dentifrices du commerce à un prix équivalent.

Lire aussi Le massage ayurvédique du pied au bol

Carnet d'adresse:

La Vie Naturelle: Meswak

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé