Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les bains de bouche favorisent-ils les cancers de l’œsophage et du côlon ?

  • Bains de bouche Listerine : facteurs favorisant certaisn cancers ?Bains de bouche Listerine : facteurs favorisant certaisn cancers ?
Article 100% numérique

Une étude récemment publiée dans le Journal of Medical Microbiology nous met en garde contre de possibles risques accrus de cancer de l’œsophage et de cancer du côlon associés à l'utilisation régulière du célèbre bain de bouche Listerine.

Une étude de haut niveau de preuve publiée en juin dernier semble indiquer que l'utilisation quotidienne du bain de bouche Listerine Cool Mint perturbe de façon significative le microbiome de la bouche et de la gorge et pourrait de ce fait augmenter les risques de développer certains cancers.

Une perturbation du microbiome buccal qui favorise les bactéries associées aux maladies parodontales, aux cancers de l’œsophage et colorectal

Constitué de diverses bactéries bénéfiques, le microbiome oropharyngé joue un rôle crucial dans la prévention des infections et dans le maintien de la santé bucco-dentaire. Or une utilisation courante du bain de bouche Listerine Cool Mint semble réduire la diversité bactérienne et favoriser la croissance de bactéries potentiellement pathogènes connues pour être associées à des risques plus élevés de maladies parodontales ou encore de cancer de l'œsophage et de cancer colorectal. L'étude souligne que les composants actifs du bain de bouche, comme l'alcool et certains composés chimiques, pourraient contribuer à des modifications cellulaires précancéreuses.

Lire aussi Comment entretenir votre microbiote buccal

Une étude menée dans un contexte très particulier

Si l’étude a conclu que la Listerine n’était pas vraiment efficace sur ce point, les chercheurs ont en revanche observé une corrélation entre l'utilisation fréquente de ce bain de bouche et l'augmentation des marqueurs biologiques associés au stress oxydatif et à l'inflammation chronique. L’étude ne permet donc pas formellement de conclure à une causalité directe entre l’usage du bain de bouche et le développement de bactéries pathogènes, ou d’en extrapoler les résultats à la population générale.

Toutefois, elle alerte sur l’utilisation excessive ou inappropriée de ce type de bain de bouche qui pourrait avoir des effets néfastes sur la santé, comme de possibles effets sur la tension ou le diabète. Les modifications de la flore buccale semblant étroitement liées à la présence d’alcool antiseptique, vous pouvez envisager des alternatives sans alcool et à base de molécules naturelles en attendant d’en savoir plus.

Lire aussi Infections gingivales : du bon usage du fil dentaire ?

Lire aussi Mieux prévenir Alzheimer en soignant nos gencives

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé