Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les dents, baromètre de notre santé

  • Les dents sont finalement un peu le baromètre de notre santé.Les dents sont finalement un peu le baromètre de notre santé.
Article paru dans le journal nº 118

Les dents sont à l’origine de pathologies locales susceptibles de résonner dans tout l’organisme. Quand les dents vont mal, c’est que le corps va mal. Alors, savoir écouter, regarder, prendre soin de ses dents avant qu’il ne soit trop tard est un acte de prévention indispensable. Bon sens et méthodes naturelles peuvent y contribuer.

"Je souhaite qu’il y ait une prise de conscience générale sur l’importance des dents. Les gens devraient aller au-delà de leurs peurs et de cet inconscient collectif qui néglige les dents ou alors leur colle juste l’étiquette du beau sourire et de la séduction ", met en garde Catherine Rossi, chirurgienne-dentiste et autrice, qui pratique une approche holistique des soins dentaires depuis plus de trente ans. Aujourd’hui, il y a beaucoup de maladies dont les causes sont floues. " Je pense notamment à ces personnes qui étaient en Covid grave et qui ne présentaient ni diabète, ni maladie cardiovasculaire, ni obésité, enchaîne-t-elle. Il aurait peut-être été judicieux de regarder dans leur bouche pour voir si elles ne souffraient pas d’une maladie parodontale avancée. J’invite donc tous les thérapeutes, tous les soignants à s’informer et à se former à ce qu’il se passe dans la bouche et à l’intégrer dans leurs diagnostics thérapeutiques. Je suis persuadée que si le corps médical était davantage au courant de l’impact des soins dentaires, cela permettrait d’améliorer en profondeur la santé générale. "

La particularité d’un dentiste holistique réside dans la manière dont il regarde son patient. Il ne se contente généralement pas de regarder la bouche et les dents, il va également essayer de comprendre la façon dont " fonctionne " cet être humain. " Lorsque l’on détecte une pathologie, avant de se demander de quelle manière on va réparer cette dent cassée, boucher ce trou ou remplacer cette dent absente, on cherche à savoir comment le patient en est arrivé là et pourquoi il a la bouche dans cet état ", explique Catherine Rossi.

Après cette analyse, s’il y a besoin de faire une prescription, notamment en cas de douleur ou d’infection, la thérapeute s’appuie le plus possible sur les médecines naturelles – homéopathie, phytothérapie, acupuncture –, et veille tout particulièrement aux matériaux qu’elle utilise.

Lire aussi Bouche : quelques remèdes naturels efficaces

Pathologies à distance

L’origine des maladies est un sujet complexe et multifactoriel. Les dents sont toutefois souvent impliquées dans l’affaire. Elles sont finalement un peu le baromètre de notre santé. Des caries pourront être le signe d’une carence minérale, d’une acidose, de carences vitaminiques, d’une vie stressante. Les maladies des gencives peuvent être le premier signe d’un déséquilibre du métabolisme, d’une surcharge hépatique et d’un déséquilibre de la flore intestinale. Mais, inversement, les maladies bucco-dentaires peuvent aussi être responsables de pathologies à distance. " Dans le cas de dents dévitalisées par exemple, lorsqu’elles sont infectées, elles vont bombarder le corps de toxines et de bactéries, développe Catherine Rossi. Les bactéries qui sont au bout de la racine dentaire vont passer dans la circulation sanguine par le biais des veines et des artères qui vont venir capter les bactéries et les toxines et les transporter dans tout le corps. Elles auront alors tout loisir de se fixer sur ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé