Accueil Conseils santé Les gingivites : stopper l'inflammation
Les gingivites :
stopper l'inflammation
Les gencives peuvent être le siège d’inflammations accompagnées de saignements, appelées gingivites : les gencives sont rouges et saignent à la moindre pression ou au brossage des dents. La mauvaise haleine est également souvent le signe d’une gingivite infectée. Ces inflammations peuvent être un signe précurseur de maladies plus graves, comme le diabète ou une leucémie. Négligées, elles aboutissent, à plus ou moins longue échéance, à la perte de l’organe dentaire.
Prévention
- Se brosser les dents deux fois par jour, 3 à 5 minutes. N’oubliez pas de gratter la langue avec la brosse à dents car la langue contient des bactéries qui peuvent s’installer sous les gencives.
- Se brosser les dents deux fois par semaine avec du jus de citron. De nombreux fabricants de dentifrices prétendent proposer une formule capable de faire cesser l’inflammation des gencives. Plutôt que d’acheter le produit qui fait la pub la plus convaincante, il vaut mieux se tourner vers des dentifrices dont les constituants sont 100 % naturels comme par exemple le Dentifrice Dental élaboré selon les principes de l’alchimie, à base d’huile d’œuf. Deux études menées par le Dr Conrads, responsable du service de microbiologie, à l’Hôpital universitaire dentaire d’Aix-la-Chapelle ont montré que l’huile d’œuf mélangée à du dentifrice agit sur les infections bactériennes de la bouche et stoppe les gingivites et parodontoses dans un délai de quatre à cinq jours.
- Enfin, un détartrage une à deux fois par an est recommandé.
Bains de bouche
Chaque jour, faites un bain de bouche que vous obtiendrez en mélangeant à de l’eau une poudre composée de :
- 1/2 verre de bicarbonate de soude.
- 1 cuillerée à soupe de poudre de feuille de sauge déshydratée.
- 1 cuillerée à soupe de poudre de zeste de citron déshydraté.
- 1/4 de verre de sel de mer fin.
- 3 gouttes d’huile essentielle de citron.
- 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Mélanger les ingrédients dans un bol, puis passer au tamis fin. Ajouter les huiles essentielles goutte à goutte, en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Conserver dans de petits flacons hermétiques ou des sachets sous vide.
Le fenouil : un fortifiant
La graine de fenouil est un fortifiant des gencives. Faire préparer en pharmacie, à parts égales : ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
S.A.D.A.M, le corps prisonnier
Isabelle Desclèves :
le décodage dentaire
Alchimie : la quintessence d’oeuf
reconnue par la médecine
Les secrets d’une bonne hygiène bucco-dentaire
Aphtes : les remèdes naturels pour accélérer la guérison
Mieux prévenir Alzheimer en soignant nos gencives