Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Plaque dentaire : approches classiques

  • Consultez votre dentiste au moins deux fois par an. Consultez votre dentiste au moins deux fois par an.
Article paru dans le journal nº 50

Etant donné que la plaque dentaire commence à se reformer dans les minutes qui suivent chaque brossage, il est absolument essentiel d’acquérir une pratique irréprochable pour éliminer le maximum de bactéries.

Pour ce faire, voici quelques conseils.

  • Utilisez exclusivement une brosse à poils souples, longs et de section fine, même si vous avez aujourd’hui des « gencives en béton » ! Cela permet de nettoyer dents et gencives de la meilleure façon, sans les agresser, jusque dans les moindres recoins.
  • Exercez une pression douce.
  • Complétez le travail avec une brossette ou du fil dentaire.
  • Après rinçage, passez la langue sur toute la surface dentaire afin de vérifier qu’elle est bien lisse, c’est-à-dire débarrassée de toute impureté.
  • Renouvelez cette pratique après chaque repas. Toutefois, comme ce n’est pas toujours possible, il convient de ne jamais sauter le brossage du soir. C’est en effet pendant la nuit que les bactéries responsables de la formation de la plaque disposent le plus de temps pour se reproduire.

De cette manière, non seulement vous serez efficace, mais vous éviterez le déchaussement dentaire trop souvent provoqué par l’usage d’une brosse à poils durs et/ou l’exercice d’une pression excessive.

Quant au choix entre brosses manuelle et électrique, certains faits font opter plutôt pour la seconde solution :

  • La petitesse de la tête permet de nettoyer les zones les moins accessibles.
  • Le brossage est facilité, car tout le travail est fait par la tête, qu’il suffit de déplacer d’un endroit à l’autre.
  • La plaque dentaire est plus efficacement retirée.

Quelle que soit votre décision, changez de brosse ou de tête tous les trimestres, même ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique parodontose plaque dentaire