Accueil Dossiers Plaque dentaire : un phénomène universel
Plaque dentaire : un phénomène universel
La bouche est un milieu complexe du fait de la présence conjointe de deux types de supports, l’un mou (la muqueuse), et l’autre dur (les dents), ces deux supports entrant régulièrement en contact avec les aliments. En effet, différents types de bactéries se développent sur ces différents supports.
Le parodonte comprend la gencive, l’os alvéolaire de la mâchoire (supérieure ou inférieure), le ligament péridentaire et le cément.
• La gencive est une muqueuse (constituée de trois couches de cellules, soit deux fois moins que la peau) dont la fonction est de recouvrir de façon étanche l’os et la dent.
• L’os, qui a une structure alvéolaire, se remanie en fonction des forces auxquelles il est soumis à travers les dents.
• Le ligament parodontal est fait d’une couche de tissu conjonctif, épaisse d’environ 0,25 mm. Il fait le lien entre le cément et l’os. Grâce à lui, la dent n’est pas fixée à l’os, ce qui lui permet d’avoir une certaine mobilité.
• Le cément est la couche de cellules calcifiées qui constitue l’enveloppe fine (épaisse de 0,02 à 0,2 mm) recouvrant la racine de la dent. Lorsque la racine perd son cément, la dent devient très sensible à la douleur.
Portrait-robot des bactéries
Les bactéries qui peuplent cet écosystème se répartissent, elles aussi, en deux groupes bien distincts. La population qui occupe la surface de la gencive est composée majoritairement de différentes souches de streptocoques (S. mitis, S. mutans, S. salivarius, S. sobrinus), de lactobacilles et d’actinomyces. La population sous-gingivale rassemble surtout des souches anaérobies (Campylobacter rectus, Fusobacterium nucleatum, Porphyromonas gingivalis…).
À l’état physiologique, le nombre de chaque colonie bactérienne reste dans une certaine fourchette du fait de l’efficacité des défenses immunitaires et des nombreuses relations que ces souches bactériennes tissent entre elles. Lorsque cet équilibre est rompu, la population ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Plaque dentaire : le plus des médecines naturelles
Plaque dentaire : un phénomène universel
Plaque dentaire : panorama des risques
Plaque dentaire : approches classiques
Plaque dentaire : une bombe à retardement