Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Santé bucco-dentaire, une question de bon sens

Article paru dans le journal nº 32

Pas de concession pour la chirurgien-dentiste Nathalie Ferrand. Aux patients de prendre leur responsabilité et de changer leurs habitudes alimentaires, aux dentistes de se former à la dentisterie du XXIe siècle, que la présidente du syndicat des femmes chirurgiens-dentistes voit holistique et préventive. Un article à dévorer !

Nous oublions trop souvent que la bouche est avant tout le début du tube digestif, tant sur le plan anatomique, physique que chimique.

Anatomique, car c’est la porte d’entrée par laquelle arrivent les aliments.

Physique, à double titre :

– par écrasement des aliments grâce aux molaires et aux prémolaires.

– par trempage des aliments grâce à la salive, produite par les glandes salivaires principales (parotides, sous-maxillaires et sublinguales) et secondaires (présentes dans l’intérieur des lèvres, des joues ou sur le palais).

Chimique, car des enzymes prédigèrent certaines molécules (comme c’est le cas de l’amylase pour l’amidon).

Avoir une mastication suffisante (boire le solide et mâcher le liquide) est un acte premier et majeur pour faciliter la suite de la digestion.

L’organisme étant un tout, chacune des parties qui le composent agit sur les autres : une sécheresse buccale empêche l’autonettoyage des dents et le « tamponnage » de l’acidité buccale, provoquant des caries. Une flore intestinale déséquilibrée entraînera des mycoses buccales ou des maladies de gencives. Un choc émotionnel pourra engendrer une fulgurante maladie parodontale (gencive et os). La santé bucco-dentaire est donc le reflet de notre santé générale. Et l’aliment, son premier médicament…

Cartographie personnalisée

Avitaminose (carence en vitamines), excès -d’aliments trop sucrés, alimentation trop carnée, trop lactée ou trop pimentée : l’incidence sur la santé bucco-dentaire sera directe ou indirecte et se traduira par des caries, des maladies de gencives, du tartre ou encore des aphtes.

Chacun d’entre nous étant unique, les sensibilités sont différentes d’une personne à l’autre : une personne qui ne se brosse jamais les dents peut ne pas avoir de carie, alors que telle autre à l’hygiène irréprochable peut en avoir en permanence. Cela montre bien que l’hygiène n’est pas le seul facteur de bonne santé bucco-dentaire. Ce sont ainsi de simples moyens qui vont corriger un terrain fragile ou un déséquilibre alimentaire… jusqu’à un certain point !

Avant toute chose, il convient de faire un état des lieux de ce qu’il y a dans la bouche (dents, gencives, langue, palais, articulation des mâchoires), mais aussi des habitudes alimentaires (consommation trop importante de miel, alimentation semi-mixée, plats industriels), des tics (ronger ses ongles, fumer), des pratiques (instruments à vent, percing lingual) et des dysfonctions (respiration systématique par la bouche, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé