Accueil Animaux Soigner les dents et les gencives de vos chiens et chats
Soigner les dents et les gencives de vos chiens et chats
Mes chiens, mes chats m’ont toujours honorée d’une petite léchette sur le nez, avant de prendre leur petit déjeuner et j’ai toujours pu deviner ainsi lorsqu'ils avaient une petite gêne. Pendant 30 ans, j’ai manipulé des milliers de chiens et de chats, et l’examen de la bouche et des dents a toujours guidé mon diagnostic. Car la bouche et les dents sont bien le reflet de l’état général et leur surveillance – par le maître – est indispensable.
Un chien ou un chat en bonne santé n’ont pas mauvaise haleine.
Lorsqu'un animal est en bonne santé, ses dents sont blanches, saines et les gencives roses se laissent toucher sans douleur. Il n'a pas mauvaise haleine non plus. Mais ce n'est pas une raison pour relâcher son attention, il est nécessaire de procéder à une vérification très régulièrement.
Une fois par semaine, on se munit d’une compresse et d’une lampe électrique… on les installe sur une table (pour les trop lourds, on s’installe sur un tabouret à leurs côtés) et on examine les dents, les gencives, le palais, la face interne des joues, la langue… et, l’examen terminé, quand tout s’est bien passé, on donne une petite récompense.
Depuis quelques années, on vend des dentifrices sophistiqués, des brosses à dents, et même des croquettes qui doivent éviter le tartre. C’est bien… mais rien ne peut remplacer l'oeil et la main d’un maître, et nombreux sont les médicaments naturels qui doivent vous aider à soulager rapidement, et surtout à éviter les complications.
Tout d'abord l'hygiène
Quelques produits naturels vous donneront toute satisfaction.
Utilisez une petite compresse (et jamais de coton) imprégnée :
- d’eau argileuse : 1 cuillère à soupe pour ½ verre d’eau tiède
- d’argile verte pure
- de bicarbonate de soude
- de Calendula TM : 20 à 30 gouttes dans un peu d’eau tiède.
Pendant ce nettoyage hebdomadaire, vérifiez qu’il n’y a dans la bouche ou entre deux dents, ou planté quelque part… un de ces corps étrangers (petit morceau d’os, arête de poisson, morceau de feuille, petit bout de bois, de tissu…), qui risque de provoquer une infection. L’animal vous prévient quand quelque chose le gêne… il cherche à se débarrasser avec une patte de ce quelque chose qui ne devrait pas être là. Souvent, une petite pince à ongle peut vous aider.
Quand un peu de tartre se forme, essayez d’en débarrasser la dent… par la suite, un « détartrage » par un professionnel pourra être indispensable.
Profitez de cet examen pour vérifier qu’il n’y a pas de kystes, de tumeurs, d’infection.
S’il y a traumatisme (esquille d’os, morceau de bois…), nettoyez la plaie avec du Calendula TM dilué et donnez :
ARNICA 9 CH : 3 granules matin et soir pendant trois jours.
En cas d'abcès ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L'insolation chez le chien ou le chat
Soigner leurs gingivites et leurs aphtes