Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Soigner leurs gingivites et leurs aphtes

  • Soigner les gingivites et les aphtes des animauxSoigner les gingivites et les aphtes des animaux
Article paru dans le journal nº 23

Nous ne vous conseillerons jamais assez de pratiquer pour vos animaux une bonne hygiène buccale et notamment une bonne hygiène de mastication. Surveillez leur bouche très régulièrement pour repérer rapidement les gingivites ou les aphtes dont ils peuvent être victimes car la santé de leur bouche a une influence directe sur leur santé globale et sur leur capaciter à s'alimenter.

La gingivite

C'est une inflammation des gencives, entretenue par des proliférations microbiennes. Cette infection,  qui se signale par des gencives rouges, gonflées, sensibles et par une mauvaise haleine, peut être la conséquence d'une mauvaise hygiène dentaire ou le premier symptôme d'une affection plus grave (abcès, déséquilibre hormonal, maladie virale : typhus, leucose…).

Lire aussi Les gingivites :
stopper l'inflammation

Prévenir

  • donnez des aliments assez gros pour être mastiqués, ils assureront ainsi le brossage des dents et gencives,
  • de plus, évitez de donner exclusivement des aliments mous ou des aliments trop durs.

Assainir

Prise dès son apparition, l'infection peut être traitée relativement aisément :

  • nettoyer trois fois par jour les gencives de votre compagnon avec une compresse imbibée d'eau salée (une cuillère à thé de sel marin dans un verre d'eau bouillie) ou d'eau bicar- bonatée (une cuillère à café de bicar- bonate dans un verre d'eau bouillie),
  • brosser ensuite les gencives et les dents avec le quart d'un citron ou avec un doigt enduit d'argile.

Traiter par homéopathie

  • Si les gencives saignent facilement :
    - Mercurius solubilis 5 CH, 3 granules une fois par jour pendant huit jours.
    - China 5 CH, 3 granules une fois par jour pendant huit jours.
    - Kreosotum 5 CH, 3 granules deux fois par jour pendant huit jours
  • S'il y a des ulcérations :
    - Nitricum acidum 5 ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique chien chat Gingivite Aphte