Accueil Dossiers Plaque dentaire : panorama des risques
Plaque dentaire : panorama des risques
Le développement de la plaque dentaire expose le sujet à une longue liste de complications. Voici un point sur l'état de nos connaissances en la matière.
Selon leur emplacement sur la plaque dentaire, les bactéries tirent l’énergie dont elles ont besoin de différentes manières. Celles qui vivent en surface puisent directement dans les sucres alimentaires à leur portée, tandis que celles qui vivent dans l’espace gingivodentaire dégradent ces glucides en différents acides organiques (acétique, formique, lactique, etc.) qui ont le pouvoir de dissoudre des cristaux (d’hydroxyapatite plus exactement) contenus dans les dents et les structures osseuses, et ainsi d’y créer caries et autres poches parodontales.
Les implants exposent aussi à certains risques. Ces corps étrangers sont en effet reconnus comme tels par le système immunitaire. Au moindre défaut d’hygiène locale, ils sont susceptibles d’engendrer une réaction inflammatoire et deviennent alors des facteurs de l’évolution plus rapide encore vers la dégradation de l’état de santé local et général.
Migration délétère
Comme les bactéries responsables du développement de la plaque dentaire appartiennent à diverses familles, l’apparition des caries et des désordres gingivaux provient de la combinaison des différents effets délétères générés par ces bactéries. Malheureusement, les résultats d’études menées au cours des deux dernières décennies montrent que les dégâts occasionnés par ces bactéries débordent largement la sphère buccale, et que de très nombreuses pathologies courantes trouvent là une de leurs principales causes. Cette malignité est rendue possible par au moins trois mécanismes différents :
- Une partie du biofilm se détache, et les bactéries qui y sont contenues migrent en direction de territoires propices à leur développement.
- Certaines bactéries libèrent des toxines dans la circulation sanguine.
- Un certain pourcentage des bactéries mises en circulation échappent au système immunitaire. Normalement, les complexes immuns formés par la fixation d’anticorps aux bactéries sont détruits par les cellules immunitaires (phagocytes, puis lymphocytes). Lorsque ce n’est pas le cas, les complexes immuns peuvent alors se déposer dans un tissu ou un organe.
En outre, toute infection provoque une réaction du système immunitaire, non seulement localement, mais aussi dans tout l’organisme, car les substances sécrétées par les cellules spécialisées (interleukines 1 et 6) sont déversées à la fois in situ et dans la circulation sanguine.
Surrisque de maladie du cœur
Certaines bactéries mettent en place diverses parades pour résister à cette attaque des défenses naturelles. C’est notamment le cas lorsqu’une plaque dentaire s’est constituée. Le système immunitaire est alors réduit à l’impuissance. En effet, s’il « prend conscience » de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Plaque dentaire : le plus des médecines naturelles
Plaque dentaire : un phénomène universel
Plaque dentaire : panorama des risques
Plaque dentaire : approches classiques
Plaque dentaire : une bombe à retardement
Parodontite : miser sur l’alimentation antioxydante