Accueil Actualités Le bain de bouche facteur d'hypertension ?
Le bain de bouche facteur d'hypertension ?
En modifiant la composition du microbiote salivaire, l'usage de chlorhexidine pourrait élever la pression artérielle systolique.
La chlorhexidine est souvent utilisée par le dentiste, car elle est efficace sur un très grand nombre de bactéries, notamment celles qui sont impliquées dans la genèse des atteintes de la gencive ou de la carie dentaire. Son usage est alors encadré tant dans la posologie (nombre de soins au quotidien) que dans la durée. Mais elle est aussi largement utilisée sans prescription aucune, car elle est en vente libre et présente dans de nombreux produits de pharmacie (bains de bouche, dentifrices). D’où l’habitude d’un certain public de l’utiliser comme élément d’hygiène au quotidien.
Une récente étude de petite ampleur, mené sur 36 adultes volontaires sains, vient questionner la pertinence de cette démarche en terme de prévention bucco-dentaire. L’expérience a duré deux semaines. Pendant la première, les volontaires ont utilisé à leur insu un placebo deux fois par jour pour se rincer la bouche ; pendant la deuxième semaine, ils ont suivi le même protocole avec la chlorhexidine. Après chaque lavage, un prélèvement de salive et un de sang étaient systématiquement pratiqués.
Au terme de l’expérimentation, la composition du microbiote salivaire était profondément modifiée, un constat guère surprenant pour un produit antibactérien. L'autre constat, plus alarmant, tenait à l'augmentation de l’acidité locale (facteur de fragilisation de l'émail) mais également à une élévation de la pression artérielle systolique (au moment où le cœur se contracte) !
Rappelons qu'une étude de 2017 avait déjà montré que l'utilisation biquotidienne de bains de bouches antiseptique augmentait le risque de diabète de type 2.
Lire aussi Comment entretenir votre microbiote buccal
Lire aussi 9 choses que vous ne savez sûrement pas sur la tension artérielle
Références bibliographiques
R. Bescos, A. Ashworth, C. Cutler, et al. dans Scientific Reports, mars 2020.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Hypertendu ? Et si ça venait des dents…
La décoction d’hibiscus contre l’hypertension
Les bains de bouche favorisent-ils les cancers de l’œsophage et du côlon ?