Accueil Dossiers Une dent dévitalisée ? Un organe mort dans la bouche
Une dent dévitalisée ?
Un organe mort dans la bouche
Lorsqu’une carie atteint le nerf, le dentiste propose fréquemment au patient de dévitaliser la dent touchée. La douleur est ainsi supprimée mais la dent est désormais un organe mort qui reste dans la bouche et produit des toxines. Le docteur Jean-Pierre Garel, comme de nombreux autres scientifiques, alerte aujourd’hui les dentistes sur une pratique que l’on croit banale et qui est à l’origine de nombreuses pathologies chroniques.
Pour quelles raisons dévitalise-t-on une dent ?
Le patient vient généralement consulter pour la dent qui fait mal. La douleur est due à une ou plusieurs caries non détectées qui n’ont pas été soignées à temps. Lorsque le dentiste propose la dévitalisation, le patient accepte presque toujours car elle assure un relatif confort en bouche. Instinctivement, il refuse de « s’amputer » de cet organe. Il conserve ainsi sa dent native pour sa fonction de mastication. Le dentiste quant à lui, dispose d’un ancrage pour un bridge ou une prothèse (plus onéreux). Toutes ces raisons amènent à cette opération qui paraît bien inoffensive, voire même prophylactique. Une intervention remboursée et encouragée depuis longtemps…
En quoi une dent dévitalisée peut-elle être dangereuse ?
Même si les matériaux d’endodontie ont fait d’énormes progrès, on est toujours dans l’impossibilité de stériliser la dentine, les canaux secondaires et accessoires. Or, la dent dévitalisée est un organe mort qui abrite une multitude de bactéries qui empoisonnent à petit feu l’organisme en distillant des toxines. Ce mécanisme nommé « l’infection focale », est à l’origine de nombreuses maladies : hypertension, diabète, asthme, migraines, fractures mal ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
"Les traitements dentaires perturbent les hormones"
Stop aux intoxications par les amalgames
L'homéopathie pour ceux qui craignent les traitements dentaires
Energétique dentaire : nos dents parlent de nous
Implants dentaires : le choc du titane
Méfiez-vous des traitements dentaires