Accueil Conseils santé EMDR et IMO : regarder ses traumatismes en face pour les dépasser
EMDR et IMO : regarder ses traumatismes en face pour les dépasser
Novatrices, étonnantes, les thérapies non médicamenteuses EMDR et IMO, basées sur le mouvement oculaire, ne sont pas toujours bien connues du grand public. La période actuelle demande pourtant une attention soutenue portée à la santé mentale… des plus jeunes aux plus âgés. Découverte de ces deux thérapies basées sur les mouvements oculaires et de leurs spécificités.
Pandémie mondiale, réchauffement climatique, guerre en Ukraine, crise économique… nous subissons un déferlement d’événements historiques. Peu étonnant que la santé mentale soit directement affectée. L’OMS déplore une hausse mondiale de 25 % des cas d’anxiété et de dépression liée à la crise du Covid. En France, la consommation de psychotropes a augmenté de 5 à 8 % durant le second confinement.
Il s’agit donc d’une période particulière, difficile pour beaucoup, et durant laquelle il convient de ne pas négliger cette part importante de la santé qu’est le mental. Laurence Adjadj, psychologue, psychothérapeute formée EMDR et IMO, et directrice de l’institut Hypnotim à Marseille, s’inquiète particulièrement de la santé mentale des plus jeunes. « La pandémie a généré un traumatisme collectif. Il y a des personnes qui ont perdu un proche et n’ont pas pu aller à l’hôpital, des jeunes qui avaient des projets qu’ils n’ont pas pu réaliser. Les enfants et adolescents ont accumulé beaucoup de souffrances et d’inquiétudes. »
Pour ces jeunes, et moins jeunes, Laurence Adjadj et aussi d’autres professionnels proposent un type de thérapie particulier : l’EMDR et l’IMO. Ces thérapies ont pour objectif de guérir rapidement de symptômes handicapants, tel le stress post-traumatique. « L’EMDR est une méthode qui permet de se souvenir du passé au présent sans souffrir », décrit Isabelle Meignant, psychologue clinicienne, formatrice et superviseuse EMDR France. Ces thérapies s’attaquent à toutes les manifestations inconfortables générées par un souvenir douloureux, sachant que les événements ne marquent pas tout le monde de la même façon. « On peut avoir vécu un événement traumatique important, comme on peut vivre des choses plus “petites” qui seront ressenties très intensément et vécues comme un trauma. C’est le cas par exemple d’un licenciement, un déménagement ou le départ d’un enfant », précise Laurence Adjadj.
Lire aussi Détresse psychique : les clefs de la résilience
Des thérapies basées sur le mouvement oculaire
EMDR et IMO sont des thérapies innovantes qui nous viennent des États-Unis. Toutes deux sont basées sur des mouvements oculaires similaires à ceux du sommeil paradoxal. L’EMDR – en anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou « désensibilisation et reprogrammation par les mouvements des yeux » – a été créé par Francine Shapiro en 1987. Cette psychologue américaine a développé et popularisé la technique EMDR à partir de ses observations personnelles sur l’effet bénéfique des mouvements oculaires. Le Dr David Servan-Schreiber l’a ensuite introduite en France en 2003 à travers son livre Guérir. L’IMO de son côté, ou « intégration par les mouvements oculaires », a été créée par un couple de psychothérapeutes américains, Connirae et Steve Andreas, en 1989. C’est ensuite la psychologue québécoise Danie Beaulieu qui l’a popularisée.
Il s’agit dans les deux cas d’outils thérapeutiques étonnants, basés sur de simples mouvements oculaires, utilisés pour traiter les ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Génération dépression : comment les aider ?
Yoga des yeux - yoga de l’âme, d’Annick Brofman (éd. Dangles)
Contre l'anxiété, les solutions que proposent les naturopathes
Émotions bloquées dans le corps
Stress, tremblez pour l’éliminer
Trigger warnings : inutiles, voire néfastes, pour la santé mentale ?