Accueil Actualités Dépression : marche, Pilates et musculation plus efficaces que les médicaments
Dépression : marche, Pilates et musculation plus efficaces que les médicaments
Alors qu’une nouvelle étude démontre que l'activité physique régulière est 1,5 fois plus efficace pour traiter la dépression qu’un suivi psychologique ou les médicaments traditionnellement prescrits, des chercheurs australiens réclament que l'exercice physique devienne un pilier des politiques de santé dans la gestion de la dépression.
Il y a peu, le British Journal of Sports Medicine a publié la compilation d’études la plus complète à ce jour concernant le lien entre activité physique et dépression. Regroupant elle-même 97 compilations d’études incluant plus de mille essais cliniques pour un total de 128 000 participants, celle-ci a montré que l'activité physique est extrêmement bénéfique pour améliorer les symptômes de la dépression, de l’anxiété et plus globalement de la détresse psychologique. En effet, elle s’avère 1,5 fois plus efficace pour améliorer les symptômes de la dépression que les soins habituellement proposés (un suivi psychologique, accompagné ou non de médicaments).
Dépression, dépression post-partum, maladies lourdes : des bénéfices importants et rapides
L’article souligne particulièrement la vitesse à laquelle l'activité physique peut apporter un changement et nous apprend que les améliorations des symptômes dépressifs sont visibles dès trois mois, voire moins, de pratique. Toute activité physique s’est montrée bénéfique, des exercices simples comme la marche, le Pilates ou le yoga en passant par des exercices plus physiques comme la musculation.
Chez plusieurs catégories de patients, des bénéfices particulièrement importants sont observés à la suite de la mise en place d’une activité physique :
- les patients souffrant de dépression ;
- les femmes souffrant de dépression post-partum ;
- les femmes enceintes (en effet, durant la grossesse, il arrive que des changements hormonaux favorisent la dépression et l’anxiété) ;
- les personnes diagnostiquées avec le VIH ou une maladie rénale.
Lire aussi Génération dépression : comment les aider ?
Aider à combler le trou de la Sécu ?
Actuellement, une personne sur huit dans le monde vit avec un trouble mental, ce qui coûte à l’économie mondiale environ 2,5 milliards de dollars chaque année, un coût qui devrait atteindre 6 billions de dollars d'ici à 2030. Ces coûts sont notamment liés au remboursement de médicaments antidépresseurs (dont l’efficacité est, par ailleurs, de plus en plus remise en question, lire notre article « Dépression : le déficit en sérotonine finalement hors de cause ? »). Comme l’explique l’auteur principal de l’étude, nous pourrions très simplement réduire ces montants en prescrivant l’activité physique comme un traitement de première intention à de nombreux patients, ce qui n’a actuellement « toujours pas été largement adopté, malgré les preuves ».
Lire aussi Les oiseaux bons pour la santé mentale
Lire aussi Dépression : le déficit en sérotonine finalement hors de cause ?
Références bibliographiques
« Effectiveness of physical activity interventions for improving depression, anxiety and distress: an overview of systematic reviews », British Journal of Sports Medicine, 17 février 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Des antidépresseurs poussent la résistance aux antibiotiques
Dépression : le déficit en sérotonine finalement hors de cause ?
Je ressens donc je suis
Dépression sévère : la piste de la thyroïde se précise
La dépression, du mal-être à la vie (Mickaël Benyamin)
Les médicaments à écarter selon la revue Prescrire en 2024