Accueil À lire… ou pas La dépression, du mal-être à la vie (Mickaël Benyamin)
La dépression, du mal-être à la vie (Mickaël Benyamin)
Mickaël Benyamin, psychologue clinicien et psychanalyste, le rappelle. Le terme dépression est devenu un mot-valise désignant aussi bien ceux qui ont pris un coup de tristesse parce que dans leur vie il faisait froid, que ceux souffrant des atroces morsures d’épisodes dépressifs sévères. Seulement, entre coup de déprime et dépression, la réponse médicale peut être sensiblement la même, à savoir la prescription d’antidépresseurs quasi systématique pour tout patient traversant la perte d’un être cher, un bouleversement dans la situation familiale ou professionnelle, un événement douloureux. Avec pour effet secondaire " l’empêchement de ce travail de deuil si important en psychanalyse, pour avancer, élaborer et travailler psychiquement l’épreuve de souffrance imposée au psychisme par la réalité interne ou externe ".
Pour l’auteur, perte et manque doivent être éprouvés, et la dépression qui les accompagne est " la source de créativité et de changement essentielle dans le psychisme humain ". C’est entendu, entre traverser les aléas de la vie et en être percuté de plein fouet, il y a un monde, qui appelle à tout le moins quelques ajustements dans les réponses thérapeutiques. Mickaël Benyamin invite le lecteur à repenser la dépression. Ce qui lui impose un travail minutieux qui le conduit à explorer les différentes théories sur la dépression, à confronter les approches thérapeutiques existantes – de la psychiatrie à la neurobiologie en passant bien sûr par la psychanalyse – et à questionner sans cesse. Oui, le soutien médicamenteux est essentiel, mais à quel moment l’employer ? Et si, plutôt que de l’étouffer, il ne fallait pas entendre et vivre la souffrance psychique ? Et si elle n’avait pas un rôle à jouer pour guérir ? Dans un monde où l’on n’a jamais autant entendu parler de bien-être ou de bonheur au travail, lire que c’est le mal-être dépressif qui pourrait redynamiser l’existence est assez savoureux.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La nourriture ultra-transformée, au risque de la dépression
Dépression sévère : la piste de la thyroïde se précise
Dépression : marche, Pilates et musculation plus efficaces que les médicaments