Accueil Traitements Suicide, dépression : la vitamine D pour réduire les risques ?
Suicide, dépression : la vitamine D pour réduire les risques ?
La dépression est le premier facteur de risque menant au suicide et une carence en vitamine D peut aggraver le risque de la dépression. Une équipe de scientifiques propose donc de se pencher sur la façon dont la supplémentation en vitamine D, en cas de symptômes dépressifs, serait un moyen simple et abordable d’aider à diminuer les risques de suicide.
Véritable problème de santé publique, le suicide cause la disparition de plus de 700 000 personnes chaque année dans le monde. Si le suicide provient d’une interaction complexe entre plusieurs facteurs de risque, la dépression en est le facteur le plus fréquent (entre 60 % et 98 % des suicides et des tentatives de suicide). Or, comme plusieurs études ont montré des effets prometteurs de la supplémentation en vitamine D comme traitement d'appoint de ce trouble de l'humeur, une équipe de chercheurs de l’Université de Guadalajara, au Mexique, a décidé de compiler la littérature scientifique à ce sujet et en conclut que la supplémentation en vitamine D pour réduire les symptômes de la dépression pourrait avoir un « effet indirect » dans la prévention du suicide et des tentatives de suicide.
Supplémentation en vitamine D : des effets prometteurs
Comme l’indiquent des études antérieures, une carence en vitamine D pourrait être un facteur de risque de dépression et de tentatives de suicide. Cela peut s'expliquer par le fait qu'une carence en vitamine D peut altérer la synthèse de la sérotonine et la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Vitamin D in Depression: A Potential Bioactive Agent to Reduce Suicide and Suicide Attempt Risk », Nutrients, avril 2023.
« The effect of vitamin D supplementation on depressive symptoms in adults: A systematic review and meta‐analysis of randomized controlled trials », Critical Reviews in Food Science and Nutrition, juillet 2022.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Microbiote buccal et pensées suicidaires, un lien possible
« Le vrai fléau chez mes amis agriculteurs aujourd’hui, c’est le suicide »
Contraception hormonale et suicide : jeunes femmes, attention !
Antidépresseurs chez les jeunes : un autre essai clinique bidonné !
La nourriture ultra-transformée, au risque de la dépression
Santé mentale masculine : silence, on pleure