Accueil Traitements Surmonter sa mélancolie
Surmonter sa mélancolie
Dans l’année, la mélancolie est au plus haut de sa « forme » dès les premiers frimas (froid et pluie), et le manque de luminosité l’accentue. Nos conseils pour y faire face.
La mélancolie (nous parlons ici de l’état émotionnel et non psychiatrique) se situe énergétiquement entre la tristesse (émotion de l’automne) et la dépression (émotion de l’hiver). La distinguer avec précision est délicat. Si elle n’est pas aussi délétère que la dépression, la mélancolie reste une énergie dont la persistance peut devenir pathologique. Son moteur, c’est le passé ; son postulat, « c’était mieux avant ». D’où la nécessité d’une prise de conscience du temps présent.
Le rôle de l’entourage est fondamental : il doit ancrer la personne mélancolique dans le présent. Rien ne vaut ici les actions concrètes à réaliser dans des délais impartis. Et la fermeté s’impose ! La moindre tentative de négociation doit être interprétée comme une résistance inconsciente de la personne mélancolique.
Les solutions naturelles
En BioSanté, l’alimentation du mélancolique est simple, vivante (fruits et légumes frais et de saison) et diversifiée. Il faut éviter les aliments acidifiants (produits laitiers, sucres blancs, alcools) et privilégier ceux à tendance énergétique, comme les fruits secs (abricots, raisins, bananes), le chocolat noir non sucré (aux amandes), mais aussi les poissons fumés (bio) et gras (riches en oméga-3), voire un verre de rouge de temps en temps. ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Déprimé ? Prenez la lumière !
L’état borderline, mal psychique du siècle ?
Du droit à la mélancolie dans un monde de performance
Quand le stress devient insupportable : les quatre étapes qui mènent au burn-out
Déprime saisonnière,
ne vous laissez pas emporter