Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bain de bouche à l'huile végétale. Une méthode simple de santé

  • Un bain de bouche, à l'huile de coco par exempleUn bain de bouche, à l'huile de coco par exemple
Article paru dans le journal nº 43

Voici une pratique ancestrale inspirée de l'ayurvéda qui non seulement assainit radicalement la sphère buccale, mais qui agit aussi par voie réflexe sur l’ensemble de l’organisme. Problèmes bucco-dentaires et gingivites, haleine, dents jaunes, mais aussi régulation douce des problèmes digestifs, tonus et équilibre immunitaire... c’est probablement l’une des méthodes les plus simples mise à l’épreuve du temps pour assurer ou récupérer la meilleure santé possible et même augmenter la longévité.

Article mis à jour le 06/07/2021

Cette pratique quotidienne du bain de bouche à l'huile, inspirée d'une ancestrale pratique ayurvédique, est capable non seulement de débarrasser l’organisme des bactéries pathogènes, mais aussi de leurs déchets. Les muqueuses buccales étant désintoxiquées, elles deviennent plus résistantes à la plupart des agents pathogènes, et on constate un assainissement général de la sphère buccale (gencives, haleine, dents).

Mais ce geste santé quotidien agit aussi par voie réflexe sur  l’ensemble de l’organisme. En effet, la langue, les dents, le palais, et l’ensemble des muqueuses de la bouche sont dotés d’un réseau nerveux extrêmement dense en liaison informatique directe avec pratiquement tous les organes et fonctions organiques du corps. C'est pour cette raison qu'on constate souvent, après une pratique régulière du bain de bouche à l'huile, des bénéfices de santé bien plus larges que la simple sphère buccale.

La macrobiotique, qui préconise une mastication prolongée, conseille  de « manger » les liquides et « boire » les aliments afin d’absorber la partie énergétique des aliments. Ceci signifie qu’à l’instar des muqueuses intestinales, les muqueuses buccales offrent à la fois une fonction exutoire et une fonction d’assimilation.

La plupart des maladies ont leur origine dans l'accumulation de toxines. Tout ce dont le corps ne peut pas se débarrasser se stocke dans les tissus graisseux et conjonctifs, et plus tard dans les muscles, tendons et articulations. Ces « poubelles » discrètes qui ne trouvent pas la sortie sont un  grand handicap pour la santé, qui peut s'exprimer par des désordres digestifs, de l'intolérance à certains aliments, une baisse immunitaire et une diminution de la vitalité.

Les propriétés méconnues de la salive

Il ne faut pas oublier le rôle primordial de la salive, que nous secrétons en moyenne à raison d’un litre par jour. Rappelons au passage que le sens du goût ne peut pas fonctionner en l’absence de salive. Mais ce qui est le plus important, ce sont ses incroyables propriétés – quand on sait l’utiliser judicieusement.

  • Elle prédigère les aliments, en particulier les amidons (glucides) en phase alcaline avant le passage en phase acide dans l’estomac – d’où l’intérêt du temps de mastication pour une bonne digestion. En macrobiotique, on enseigne aux mamans qui ont un enfant leucémique de prémâcher les aliments de son enfant avant de les lui donner, un peu à la manière des oiseaux. C’est qu’en fait la salive du petit malade, dans cette philosophie de la santé, ne vaut plus rien et que la nourriture ne peut plus lui profiter.
  • Elle envoie des messages qualitatifs et quantitatifs à l’hypothalamus sur les aliments qui passent via les papilles gustatives. L’hypothalamus prévient l’estomac pour qu’il se prépare à recevoir le type d’aliment détecté, puis il évalue l'apport calorique et envoie le signal de satiété approprié.
  • Elle peut servir de base homéopathique à la place de l’urine pour effectuer des préparations d’auto-isothérapie – ceci est particulièrement pratique lorsqu’on veut soigner des animaux ; il suffit d’introduire un ou plusieurs cotons-tiges dans la bouche et les tremper ensuite dans un peu d’eau distillée ou osmosée avant de procéder aux dilutions.

Bain de bouche à l'huile : mode d'emploi.

Le meilleur moment pour ce bain de bouche est le matin au réveil, car durant la nuit des bactéries, des toxines et des agents pathogènes se sont accumulés dans la bouche. Pour le bain de bouche, les huiles de coco et de sésame donnent les meilleurs résultats. 

  • Gargarisez-vous la bouche tout d'abord pendant 30 secondes avec de l'eau chaude.
  • Prenez ensuite une cuillère à soupe d'huile citée bio naturelle, et gargarisez-vous pendant 3 à 5 minutes. Et aspirez l'huile vigoureusement à travers les interstices des dents. Ceux qui ont de la patience et du temps peuvent augmenter le temps à 10 minutes. Pendant ce temps-là vous pouvez prendre une douche (sans chanter) ou vous habiller, etc. Évitez toutefois d’avaler l’huile, car vous comprenez qu’elle commence à se charger de toxines.
  • Ensuite, recracher l'huile dans un petit sachet que vous jetez dans une poubelle, car à la longue l’huile pourrait boucher votre lavabo.
  • Dans la composition du liquide recraché se trouvent de grandes quantités de déchets toxiques et de microbes. L’huile prend une apparence blanche et laiteuse. Si le liquide craché est jaune, c’est que le processus de rinçage était trop court !
  • Ensuite, se rincer la bouche avec de l'eau chaude et se brosser les dents comme d'habitude.

Des résultats étonnants

Il faut pratiquer cette méthode sur une certaine période de temps pour sentir réellement les effets positifs, ce qui est normal. Les premiers effets visibles sont fréquemment :

  • L’assainissement des gencives sanguinolentes et donc un renforcement des dents ayant tendance au déchaussement
  • La suppression de la mauvaise haleine,
  • Le blanchiment des dents jaunies.

Cet effet de nettoyage conduit parfois à d’autres bénéfices, car la santé de la flore buccale est directement liée à la santé de la flore intestinale. Des témoignages d'utilisateurs réguliers indiquent parfois :

  • Moins de problèmes d'estomac et d’intestins,
  • Moins de maux de tête,
  • Moins de fatigue,
  • Moins de douleurs articulaires,
  • Moins de rhumes et d'infections grippales.

Les effets anti-inflammatoires sur les gencives ont été prouvés scientifiquement, notamment à la clinique dentaire de Kiel.

Nota pour les puristes

L'huile de coco ou de sésame dépose sur les dents un film gras qui protège contre l'adhérence des sucres. Donc l'idéal serait de précéder les repas d’un rapide bain de bouche ou un badigeon à l'huile de coco ou de sésame. Le pouvoir cariogène (caries) des aliments absorbés s'en trouverait considérablement réduit.

Lire aussi Huile de coco : des allégations à la noix ?

Références :

"Oil pulling for maintaining oral hygiene – A review", Journal Of Traditional Complementary Medicine, 2017.

"The effect of oil pulling with coconut oil to improve dental hygiene and oral health: A systematic review", Heliyon, 2020.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique ayurvéda bouche saine confort digestif