Accueil Dossiers Les conséquences d’une détoxification peu efficace
Les conséquences d’une détoxification peu efficace
La " détox " est souvent qualifiée de pure invention marketing. S’il est vrai que ce terme permet à divers arguments de vente de fleurir, le processus de détoxification regroupe un ensemble bien réel d’actions menées par le corps, qui est naturellement compétent pour se dépolluer. Néanmoins, notre environnement moderne éprouve ses limites biologiques. Partie -5
Une bonne hygiène de vie est la meilleure détox. Tandis que les conséquences d’une détoxification peu efficace sont multiples. Une défaillance en phase 1 laissera des polluants non traités. Un déficit en phase 2 pourra entraîner des lésions cellulaires ou des mutations (cancérisation) : la détoxification peut, par elle-même, produire des effets sanitaires néfastes. Certaines carences (ou excès), par manque d’apports (mode alimentaire), d’assimilation (équilibre intestinal), ou par utilisation excessive ou compensatoire des nutriments (stress, substances exogènes ou endogènes qui les réquisitionnent, sport excessif…), peuvent dérégler cette mécanique.
Lire aussi Carences : ne laissez pas filer les molécules !
Nos capacités de détox dépassées
Variations individuelles de l’activité enzymatique, alimentation déséquilibrée, exposition démesurée aux polluants… les facteurs de vulnérabilité de la fonction détoxifiante se multiplient. Cette fonction s’est façonnée au cours des millénaires en réponse aux substances toxiques naturelles qu’elle rencontrait, c’est-à-dire les biopesticides que les végétaux créent pour leur propre défense. Ils sont très variés, si bien que la fonction de détoxification est peu spécifique (une trentaine d’enzymes pour les trois phases de détoxification) pour pouvoir s’appliquer à des dizaines de milliers de substances. Au cours de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé