Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Nettoyer ses intestins

Article paru dans le journal nº 7

Le concept de nettoyage des intestins fait partie des plus anciennes prescriptions de santé puisqu’on en a trouvé trace sur une tablette sumérienne, soit environ 3 000 ans avant J.-C. ! Voici deux approches pour la mettre en oeuvre.

L’irrigation colonique ou hydrothérapie du côlon

Les grands lavements ont été préconisés par le Dr Catherine Kousmine. L’hygiène intestinale, véritable « troisième pilier de la méthode », inclut cette pratique régulière en lien avec des conseils alimentaires et l’observance régulière des selles.
Ils visent un nettoyage du gros intestin sur toute sa longueur, à la différence des lavements classiques qui ne dépassent guère la boucle du sigmoïde. Leur réalisation requiert une préparation alimentaire (notamment un jeûne pendant trois jours, la veille, le jour et le lendemain de chaque grand lavement), puis l’assistance d’un praticien de santé (souvent un naturopathe) rompu au maniement de l’appareillage nécessaire pour injecter pendant environ 45 minutes et en plusieurs fois de 80 à 100 litres d’une eau saine, à faible pression et à température du corps. Enfin, il se doit d’observer les matières évacuées, ce qui lui fournit d’autres éléments d’appréciation du fonctionnement intestinal.

À titre de simple hygiène, le Dr Kousmine recommandait de pratiquer de tels lavements trois à quatre fois par an, notamment aux changements de saison.

La cure Xantis

Conçue dans les années 1930 par Louise et Joseph Josifoff, cette préparation à base de plantes (mauve et grande absinthe d’origine biologique) et de sels de potassium a connu un certain succès jusque dans les années 1950. Plusieurs célébrités lui ont attribué leur maintien en grande forme : Marcel Cerdan, Jean Cocteau, Pablo Picasso, notamment. On peut la pratiquer aussi bien en institut de soins naturels qu’à domicile.

À la différence de l’irrigation colonique, la cure Xantis ne nécessite que la stimulation de l’ampoule rectale et du sigmoïde, c’est-à-dire la portion terminale du gros intestin. Ce lavement permet non seulement l’évacuation des matières stagnantes à ce niveau, mais elle réactive le péristaltisme de tout le gros intestin et « déclenche une légère ‘‘transpiration’’ de la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique hydrothérapie