Accueil Conseils santé Diabète : le régime méditerranéen en soutien des reins
Diabète : le régime méditerranéen en soutien des reins
Une nouvelle étude espagnole montre que, en plus de prévenir les accidents cardiovasculaires et de renforcer notre système immunitaire, le régime méditerranéen peut également ralentir la détérioration des reins que subissent souvent les malades atteints de diabète.
La maladie rénale diabétique est la première cause de prise en charge de l’insuffisance rénale terminale dans les pays industrialisés. Heureusement, des scientifiques espagnols de l’université de Cordoue et de l'Institut Maïmonide de recherche biomédicale ont mis en évidence qu’adopter le régime méditerranéen limite les détériorations la fonction rénale chez les patients diabétiques.
Un type d’alimentation qui active mieux les processus de détoxification
Selon des travaux menés pendant cinq ans sur plus de 500 diabétiques, la mécanisme par lequel le régime alimentaire peut limiter la dégradation des fonctions rénales réside dans ce que l’on appelle les « produits de glycation avancée » (ou AGE en anglais pour Advanced Glycation End Products), c’est-à-dire des molécules au pouvoir oxydant et inflammatoire naturellement produites par le corps humain ou présentes dans l'alimentation (quand celle-ci est plutôt industrialisée). Ces AGE sont normalement éliminés via les urines, mais chez les patients diabétiques souffrant de problèmes rénaux (l'une des complications les plus courantes du diabète), ce mécanisme fonctionne moins bien et les niveaux d’AGE sont généralement plus élevés.
Lire aussi L’alimentation, un élément central pour préserver vos reins
Selon les résultats de cette étude, les patients qui suivent un régime méditerranéen (connu pour être riche en fruits et légumes antioxydants) présentent des taux sanguins de ces composés nocifs plus faibles. Ce type d’alimentation semble mieux « activer » le « processus de détoxification », c'est-à-dire le « mécanisme par lequel l'organisme élimine ces substances nocives », expliquent les auteurs de l’étude. De même, la présence d’antioxydants dans l’huile d’olive, typique de ce régime, ainsi que les cuissons à faible température permettent de diminuer l’apport d’AGE dans le corps.
Bien que la relation entre ces composés et les maladies rénales soit déjà connue, il s'agit de la première démonstration de la façon dont un régime alimentaire peut atténuer la détérioration de la fonction rénale chez les patients diabétiques.
Lire aussi Cinq plantes ayurvédiques efficaces en cas de diabète
Références bibliographiques
« Reduction of circulating methylglyoxal levels by a Mediterranean diet is associated with preserved kidney function in patients with type 2 diabetes and coronary heart disease: From the CORDIOPREV randomized controlled trial », Diabetes & Metabolism, janvier 2024.
« A study demonstrates one of the reasons why the Mediterranean diet improves kidney health in patients with diabetes », Eurekalert.org, 20 février 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’alimentation, un élément central pour préserver vos reins
Sachez préserver des reins solides
Anti-acides : toxiques pour les reins
Cinq plantes ayurvédiques efficaces en cas de diabète
Diabète de type 2 : les flavoinoïdes ont tout bon
La propolis pour mieux vivre avec une insuffisance rénale ?