Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Diagnostiquer le diabète grâce à la voix

  • Diagnostiquer le diabète grâce à la voix
Article paru dans le journal nº 118

Pourras-ton bientôt diagnostiquer avec fiabilité un diabète par la simple analyse de la voix ?

S’il est évident que notre voix change en fonction de notre état émotionnel ou biologique, une chose dont on ne se doutait pas est qu’elle peut aider à détecter des maladies ! C’est le cas pour le diabète type 2 (non insulinodépendant). Quand on y regarde d’un peu plus près, on s’aperçoit qu’il n’y a pas que les cordes vocales qui produisent le son de la voix.

Elle est orchestrée par un ensemble de muscles et d’organes (poumons, larynx, pharynx, cavité orale, etc.) qui peuvent être directement affectés par une maladie. Par ailleurs, la voix n’est pas seulement un son, c’est aussi un rythme, une force, un débit. Pris ensemble, ces éléments forment nos biomarqueurs vocaux, qui peuvent aussi être altérés indirectement, par exemple lors de la faiblesse d’un organe comme le cœur.

Ayant compris cette relation, les scientifiques ont développé des technologies utilisant l’intelligence artificielle pour identifier les biomarqueurs vocaux de diverses maladies, comme le Covid-19, la dépression, la déficience cognitive légère et, plus récemment, le diabète de type 2. Les chercheurs ont déterminés que l'analyse de séquences vocales enregistrées, couplées avec des éléments comme l'IMC et l'âge de la personne concernée, permettait de prédire avec une bonne acuité si elle souffrait de diabète ou non.

Et c’est une réelle avancée car la maladie est insidieuse : les scientifiques estiment qu’en 2023, il y a encore des centaines de millions de personnes vivant avec ce diabète sans le savoir. Un chiffre qui devrait continuer de s’aggraver d’ici 2040.

La nouvelle technologie vocale, rapide et exacte – qui dans le futur pourra être utilisée à domicile – devrait aider à contrer cette progression et à réduire les coûts de gestion de la maladie.

Lire aussi Parkinson : les odeurs pour diagnostiquer la maladie bien plus tôt

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé