Accueil Actualités La vitamine D pourrait aider à contrôler l’apparition du diabète
La vitamine D pourrait aider à contrôler l’apparition du diabète
Une revue d’études chinoise s’est intéressée aux bénéfices potentiels d’une supplémentation en vitamine D dans le cadre du prédiabète, un état encore plus commun que le diabète lui-même.
Sur la base de vingt-neuf articles internationaux, elle conclut qu’une supplémentation orale en vitamine D chez les sujets en carence (taux inférieur à 50 nmol/L) et en état de prédiabète améliore significativement la glycémie à jeun et les niveaux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) et d’insuline à jeun.
Les sujets présentant des niveaux de vitamine D supérieurs à la limite communément admise de 50 nmol/L pour caractériser une carence, mais inférieurs au seuil optimal des 75 nmol/L, montrent également une amélioration, bien que moindre, de ces mêmes paramètres.
Les auteurs invitent à des études complémentaires pour confirmer ces bénéfices et observer les effets à long terme sur d’autres critères, tels que l’indice de masse corporelle et certains marqueurs sanguins plus poussés, qui n’ont pas évolué sous l’effet des supplémentations étudiées dans cette méta-analyse.
Lire aussi Diabète : normaliser sa glycémie naturellement
Source :
« Effect of Vitamin D Supplementation on Glycemic Control in Prediabetes: A Meta-Analysis », Nutrients, décembre 2021.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Vitamine D et réponse immunitaire
Vitamine D chez l'enfant et l'adolescent : l'ensoleillement insuffisant
Des protéines avant le repas pour mieux contrôler la glycémie
Consommer des fruits et des légumes, une bonne façon d’éviter le diabète
Inflammation chronique : de la vitamine D, oui, mais pas que…
Prévention des maladies auto-immunes, vitamine D et oméga-3 : une étude prometteuse