Accueil Remèdes Le diabète de type 2
Le diabète de type 2
Dans la continuité du dossier du mois dernier, évoquons l’inquiétante progression du diabète de type 2, que l’on classe dans les pathologies de civilisation. En effet, notre mode de vie est largement responsable de cette évolution, si l’on considère la dégradation de la qualité nutritionnelle de nos repas ainsi que l’installation grandissante d’une hypersédentarité et d’une obésité dans la population.
Causes et symptômes
Le diabète de type 2 est le résultat d’un épuisement pancréatique menant à une hyperglycémie récurrente par manque de sécrétion d’insuline. Cette dernière permet le stockage cellulaire du glucose circulant dans le sang et maintenant ainsi une glycémie à un taux satisfaisant. Malheureusement, la consommation excessive de sucres rapides, de céréales raffinées et autres sursollicite le pancréas qui finit par fatiguer. L’obésité, quant à elle, favorise une résistance à l’insuline, c’est-à-dire une moins bonne efficacité de celle-ci. A quantité égale d’insuline sécrétée, la quantité de glucose qui sera stockée diminue, obligeant le pancréas à forcer davantage… jusqu’à épuisement. L’hyperglycémie entraîne une dégradation des ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les statines augmentent le risque de diabète
Prévenir et contrer le diabète de type 2
Retardateurs de flamme
et diabète, un lien probable
Diabète : le combat de tous les types
Le jeûne intermittent :
une piste pour guérir
le diabète de type 2
Diabète de type 2 : une plante indienne à la rescousse