Accueil Actualités Le jeûne intermittent :une piste pour guérirle diabète de type 2
Le jeûne intermittent :
une piste pour guérir
le diabète de type 2
Selon une étude observationnelle canadienne, un jeûne intermittent pourrait aider à faire régresser le diabète de type 2 et à cesser les injections d’insuline.
Être diabétique oblige à un mode de vie sain et au contrôle de son alimentation. À partir de cette contrainte, trois hommes âgés de 40 à 67 ans et souffrant de diabète de type 2 ont mené, sous contrôle scientifique et médical, un jeûne intermittent pour en observer l’impact sur leur maladie.
Deux d’entre eux ont jeûné tous les deux jours pendant vingt-quatre heures et le troisième, trois jours par semaine pendant environ dix mois. Lors des jeûnes, ils avaient droit durant la journée à des boissons pauvres en calories tels l’eau, le thé, le café ou du bouillon, et à un repas très peu calorique le soir.
Régulation naturelle de l’insuline
Selon les résultats de l’observation scientifique publiés dans la revue BMJ Case Reports, au bout de cinq jours, la glycémie de l’un d’entre eux a recommencé à se réguler naturellement. Et, au bout d’un mois, les trois hommes ont pu arrêter leur insulinothérapie.
Deux d’entre eux ont également pu stopper tous leurs traitements liés au diabète, tandis que le troisième a arrêté trois des quatre médicaments qu’il prenait. Enfin tous ont perdu du poids, ce qui pourrait contribuer à réduire le risque de complications futures.
S’agissant d’une étude observationnelle se référant à trois cas seulement, il est impossible de tirer des conclusions définitives sur le succès du jeûne thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2. Cependant, ces résultats sont encourageants et convergent avec de nombreux témoignages sur l’utilité du jeûne dans la maîtrise de la glycémie.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Des feuilles de myrtillier pour réguler la glycémie
Bernard Clavière : " Le jeûne est un outil thérapeutique "
Le diabète de type 2
36 heures de jeûne pour vous relancer
Retardateurs de flamme
et diabète, un lien probable
Trois plantes pour réguler le syndrome métabolique