Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le régime de santé du diabétique

Article paru dans le journal nº 20

De nombreuses possibilités – pas forcément médicamenteuses – existent pour améliorer la vie d’un diabétique de type 2. L’approche de la médecine alternative vise à une meilleure régulation de la glycémie et à un ralentissement significatif du génie évolutif de la maladie grâce à une modification non-contraignante du mode de vie et de l'alimentation.

Les recommandations en termes d'alimentation et de mode de vie sont indispensables. Toutefois, elles ne doivent pas prendre l’allure de mesures coercitives car alors le sentiment de perte de plaisir serait renforcé. Par ailleurs, mieux vaut réduire le surpoids après avoir saisi l’importance des facteurs psychologiques existant dans la genèse de la maladie. Un récent ouvrage est de ce point de vue fort utile : « Les kilos émotionnels : comment s’en libérer ».

De façon générale, il convient de :

Surveiller ses apports glucidiques... ça va mieux en le disant

La surveillance des apports glucidiques est essentielle chez le diabétique car la perturbation de la régulation de l’équilibre glycémique est génératrice, par l’intermédiaire des épisodes hypoglycémiques qu’elle génère, de troubles psychologiques plus ou moins graves pouvant conduire jusqu’à l’hospitalisation en secteur psychiatrique.

L’hypoglycémie peut s’exprimer cliniquement de deux façons :
Le tableau glycopénique, caractérisé par la baisse de l’attention, la diminution de la mémorisation, la fatigue soudaine et intense, tant psychique que physique, la baisse de l’humeur, l’installation dans une certaine confusion avec somnolence, voire, dans les formes extrêmes, une phase convulsive et le coma.

Le tableau réactif adrénergique, qui se manifeste par de l’impatience, de l’anxiété voire de l’angoisse, une sensation de faim impérieuse, de la nervosité avec agitation et agressivité, voire de la colère et des maux de tête.

De toute façon, tout accident hypoglycémique sévère (nécessitant une hospitalisation en urgence) expose à l’émergence d’une démence dans les années qui suivent. De plus, il est possible que l’hypoglycémie elle-même puisse être aggravée par ces manifestations neuropsychiatriques !

L’existence d’un diabète peut également amener une situation d’hyperglycémie. Chez un sujet de plus de 50 ans, à l’occasion d’une affection aiguë (une infection le plus souvent), le diabète peut subitement se déséquilibrer et la glycémie monter en flèche, dépassant parfois les 6 g/l. Les premiers signes observables sont souvent des troubles neuropsychiques comme une difficulté à se tenir debout, une démarche ébrieuse en dehors de toute consommation d’alcool, des propos incohérents. Ces signes doivent alarmer l’entourage et doivent conduire à une hospitalisation rapide en unité de soins intensifs car une décompensation rapide est alors possible, plongeant le patient dans un coma profond, possiblement mortel.

Adopter une ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé