Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vers un diabète de type 3

  • Impact soupçonné du sucre sur le cerveauImpact soupçonné du sucre sur le cerveau
Article paru dans le journal nº 73

Le 14 novembre prochain, la Journée mondiale du diabète célèbre la date à laquelle les scientifiques canadien et américano-canadien Frederick Banting et Charles Best ont développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline, en 1922. Il nous semblait donc indispensable de consacrer ce mois-ci un dossier au diabète. Cette partie est consacrée à la maladie d'Alzheimer, qu'on assimile de plus en plus à un "diabète de type 3".

Selon de récentes études, il existerait un lien entre le diabète de type 2 et la maladie d’Alzheimer. Une étude de 2013 a démontré que les personnes atteintes de diabète de type 2 seraient plus susceptibles de développer des maladies du système nerveux, et plus particulièrement des démences, dont un risque de près de 60 % pour la maladie d’Alzheimer.

Mécanismes et origine

Il existe de nombreuses similarités entre ces deux maladies. Des chercheurs ont constaté la présence de lésions cérébrales similaires à celles observées dans la maladie d’Alzheimer. De plus, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentent une perte de sensibilité à l’insuline. Les cellules neuronales ne reconnaissant plus l’insuline, le cerveau devient alors de plus en plus résistant à l’insuline et le glucose ne peut pas y être utilisé correctement. C’est ce qui conduirait, entre autres, à la mort des neurones et diminuerait la capacité du cerveau à interpréter les messages reçus. Du fait de ces ressemblances troublantes entre le diabète et la maladie d’Alzheimer, ce diabète a donc été qualifié de « diabète du cerveau » ou diabète de type 3.

Alors qu’il n’existe à l’heure actuelle pas d’explication claire liant diabète et maladie d’Alzheimer, des hypothèses ont tout de même été avancées par la communauté scientifique. Il a été suggéré que l’hyperglycémie chronique observée chez les personnes diabétiques entraîne une excitotoxicité par laquelle le glutamate (un neurotransmetteur associé à la mémoire et l’apprentissage) induit la mort de cellules neuronales par ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Alzheimer diabète