Accueil Actualités Antiépileptique vs troubles digestifs ?
Antiépileptique vs troubles digestifs ?
La dyspepsie est cette sensation de mal digérer, caractérisée par l’impression de trop-plein, des ballonnements, des rôts, des nausées, voire une douleur au creux de l’estomac. Elle est dite fonctionnelle quand aucune cause patente ne peut lui être associée. Quant aux causes identifiées, ce sont surtout une mauvaise hygiène alimentaire, le terrain anxieux, l’addiction au tabac et/ou à l’alcool, certaines pathologies digestives (reflux gastro-œsophagien, gastrite, ulcère gastroduodénal, etc.), la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, antibiotiques, etc.). Toutes formes confondues, la dyspepsie affecterait au moins un cinquième de la population adulte. Dans sa forme fonctionnelle, la plus fréquente, rééquilibrer l’alimentation et apprendre à gérer le stress suffisent le plus souvent à retrouver un confort digestif.
Ces règles d’hygiène élémentaires ne sont toutefois que très rarement adoptées car elles demandent un réel investissement personnel. Alors le recours à l’allopathie devient nécessaire : en première intention, les inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP dont on connaît les effets indésirables sévères quand ils sont pris sur le long cours ; puis sont proposés des neuromodulateurs, des molécules intervenant dans le fonctionnement des neurones, notamment l’amitriptyline, un antidépresseur. Dernier en date dans cette classe, la prégabaline (Lyrica), un antiépileptique dit très efficace lorsque le signe principal de la dyspepsie est la douleur stomacale, mais à quel prix ? En effet, ses effets indésirables sont nombreux et sévères : somnolence ou euphorie, confusion, hallucinations et comportements agressifs, dépendance avec risque d’overdose…
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Des huiles essentielles d'aromates pour la digestion
Premières étapes de la digestion
Digestion : des fêtes tout en douceur