Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Diarrhée, constipation : quel impact sur la santé à long terme ?

  • Diarrhée, constipation : quels effets à long terme sur la santé ?Diarrhée, constipation : quels effets à long terme sur la santé ?
Article 100% numérique

Deux études récentes rappellent l'influence de la fréquence des selles sur la santé à long terme. Une fréquence anormale, qu'elle soit trop élevée (diarrhée) ou trop faible (constipation), peut contribuer au développement de maladies chroniques ou de problèmes cardiovasculaires.

Les chercheurs ont étudié les données cliniques de plus de 1 400 individus en bonne santé, en excluant ceux sous traitement ou atteints de certaines maladies. Les résultats indiquent que les femmes, les jeunes et les personnes n’étant pas en surpoids (faible IMC) vont généralement moins souvent à la selle, ce qui les prédispose à la constipation et à des dysfonctionnements rénaux. Des différences hormonales et neurologiques pourraient expliquer ces variations.

Diarrhée et constipation affectent le microbiote, le foie et les reins

Cette étude révèle également que la fréquence des selles impacte la physiologie des individus. Une fréquence considérée comme normale (une à trois fois par jour) favorise la croissance dans l’intestin des bactéries bénéfiques et la fermentation des fibres alimentaires. Au contraire, la constipation ou la diarrhée déséquilibrent le microbiote, augmentent le passage des toxines dans le sang et certains risques pour la santé, notamment au niveau du foie et des reins.

La fréquence des selles varie fortement d’un individu à l’autre. Or celle-ci influence directement la composition du microbiote intestinal, crucial pour la santé globale. Une diarrhée fréquente est liée à une moindre diversité microbienne, favorisant inflammation et sensibilité aux infections et ayant des effets négatifs sur le foie. À l'inverse, la constipation augmente la production de métabolites toxiques, impliquant des risques pour les reins et potentiellement des troubles neurodégénératifs.

Une autre étude publiée en août 2024 suggère quant à elle que le fait de souffrir de constipation chronique pourrait être un facteur favorisant les évènements cardiovasculaires tels que l'insuffisance cardiaque, l'AVC ou le syndrome coronarien aigu, avec un risque accru d'environ 34%.

Ces différentes découvertes rappellent l'importance de maintenir une fréquence normale de défécation (notamment grâce à une alimentation suffisamment riche en fibres) pour prévenir les maladies chroniques, même si vous êtes actuellement en bonne santé.

Lire aussi Décodez la couleur et la consistance de vos selles

Lire aussi Facilitez naturellement le transit

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé